Avec une sole nationale de tournesol en hausse de 16% entre 2019 et 2021, une enquête réalisée par Terres Inovia en 2021 montre que les pratiques culturales sur cette culture sont en pleine évolution.
ÉCOLÉO fait partie des douze nominés au concours ITAINNOV. Ce projet, qui propose un solvant de substitution plus durable pour extraire les huiles, est porté par Terres Inovia.
Pour répondre aux enjeux de production des oléo-protéagineux en Champagne Ardenne et Seine-et-Marne, Terres Inovia renforce l’équipe historiquement présente à Châlons-en-Champagne, avec des moyens de développement et d’expérimentation supplémentaires.
Le 14 janvier dernier, le groupe d'agriculteurs du réseau Syppre Lauragais, animé par Terres Inovia, a pu observer avec intérêt une plateforme d'expérimentation sur les couverts végétaux.
Vous craignez d’avoir du sclérotinia sur vos parcelles de colza ? Avec le Kit pétales, proposé par Terres Inovia, quelques minutes suffisent pour évaluer ce risque.
L’analyse de la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne 2020/2021, réalisée en collaboration entre Terres Inovia et Terres Univia, et avec la participation volontaire des triturateurs, est disponible, sous-forme de deux fiches distinctes.
Utilisé pour évaluer la durabilité des exploitations, SYSTERRE propose une nouvelle version, plus simple et efficace pour les utilisateurs. Initié par Arvalis en 2011, cet outil d’aide à la décision est co-développé par Terres Inovia.
Lors du webinaire de ce matin, Céline FOURNI et Christophe JESTIN ont présenté les symptômes, la biologie ainsi que les moyens de lutte.
Il était entendu, depuis plusieurs mois, que le phosmet n’allait pas être réapprouvé avec l'annonce le 24 novembre dernier du Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie de la mise à disposition d'une enveloppe supplémentaire de 2,5 M € pour « accélérer les recherches de solutions alternatives».
Téo, le plan d’action et de communication sur le tournesol de Terres Inovia, entame sa troisième année de déploiement. Pour ces actions de terrain et ses recommandations, il fait la part belle à l’innovation sur la culture en 2022.
Le 18 janvier, Terres Inovia a organisé un colloque, « des outils pour innover en ferme ». Organisé en format à distance, il a présenté les outils et démarches opérationnels mis au point dans le cadre du projet OUTILLAGE.
Ce guide actualisé permet de tout savoir sur la conduite de la culture du tournesol : du choix de variétés à la récolte et à la conservation, en passant par l’implantation, l’irrigation, la fertilisation et le désherbage.
Comme chaque année, Terres Inovia réalise une enquête, commandée par Terres Univia, sur la qualité des graines de pois protéagineux à la collecte. En 2021, malgré un rendement décevant, la qualité des graines reste correcte.
Pour aider les producteurs à réaliser ou à conforter un choix variétal adapté à leurs objectifs et à leur contexte de production, Terres Inovia propose, pour la première fois, des listes de variétés recommandées de pois de printemps et de féverole de printemps pour les semis 2022
L’institut technique vient d’être certifié selon le Référentiel National sur la Qualité Qualiopi. Cette norme qualité est obligatoire par le Code du travail depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation dont les prestations sont prises en charge par les financements publics.