Elle rassemble la majeure partie des essais menés par les professionnels agricoles de la région.
Lors des 4èmes Rencontres Oléopro, qui se sont déroulées à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 29 novembre, Terres Inovia a valorisé une partie des travaux et des partenariats qu’il tisse sur la scène internationale.
Durant trois années, une doctorante a bénéficié d’un financement de Nantes Université et de Terres Inovia pour travailler sur le rôle des microorganismes des sols dans l’interaction entre l’orobanche rameuse et le colza d’hiver.
Ce projet qui vient de démarrer est coordonné par Terres Inovia et financé par FranceAgriMer. Il vise à contribuer à l’autonomie protéique des élevages par le développement de la pratique du toastage des matières premières.
Lors de ce colloque, qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre à Versailles, Terres Inovia a pu présenter quelques travaux de son Département de transformation et de valorisation des graines.
Un outil de calcul de la marge brute du tournesol est disponible depuis le 9 novembre sur le site internet de Terres Inovia.
Cette journée de restitution - organisée par Arvalis, Terres Inovia et l'Itab - s’est articulée autour de trois sessions : marchés, couverts végétaux, fertilité des sols. Un rappel a été fait sur l’importance des projets inter-instituts et sur la collaboration des filières animal/végétal.
Terres Inovia est associé à un projet régional, dans l’Yonne, pour aider les agriculteurs à trouver des leviers afin d’assurer une meilleure robustesse des cultures en agriculture biologique : XBio 89.
La campagne tournesol 2022-2023 s’achève sur un premier bilan positif avec de bons rendements enregistrés sur une large partie du territoire.
La chaire de mécénat Alliance H@rvest, à laquelle participe Terres Inovia, a maintenant son propre site web. Le consortium va ainsi pouvoir diffuser les résultats des projets qu’il conduit autour des solutions numériques innovantes dans le domaine agricole.
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Terres Inovia agrandit sa collection de points techniques avec cette édition dédiée à l'implantation d'un tournesol robuste.
Ce projet d’envergure européenne, d'une durée de cinq ans, vise à améliorer la sélection des légumineuses dans l'Union européenne afin d’accroître les progrès génétiques.
Les six comités régionaux du Plan d’action de sortie du phosmet, soutenus de 2023 à 2025 dans le projet Adaptacol2 et animés par les ingénieurs régionaux de Terres Inovia, visent à fédérer les acteurs du conseil, de la distribution, de l’enseignement agricole en régions.
Un projet régional, Pepit LegsecAURA, s’est attelé à travailler sur les verrous techniques de la culture de la lentille et du pois chiche en Auvergne-Rhône-Alpes en construisant de nouvelles références. L’expertise de Terres Inovia a été bien-sûr mobilisée.