Chargement en cours...
null

Jeudis de TI : review the 2022 sessions!

13 Jul 2022

The "Jeudis de TI" are webinars where Terres Inovia's experts offer to discuss the latest news on oilseeds and the innovative solutions implemented by the institute in 30 minutes. During this exchange, our experts are available to answer participants' questions.


For the first half of 2022, no less than 10 sessions have been offered by our experts. Were you unable to attend these sessions? We offer you a catch-up session!

Imagine, test, evaluate and adapt innovations to support the agroecological transition on the farm

January 06, 2022

In order to support the agroecological transition on farms, the CASDAR OUTILLAGE project (operational resources for OUTILLing the step-by-step design of agroecological cropping systems on farms) aims to develop tools to support farmers. Led by Terres Inovia and involving 22 partners, the OUTILLAGE project has made it possible to develop decision trees, dashboards and observation methods enabling farmers and their advisors to imagine, test, evaluate and continuously adapt innovations that meet their expectations.

Speaker : Stéphane CADOUX

​​​​​​​

 

Calculation of the nitrogen nutrition index for oilseed rape: updating the critical nitrogen content curve (results of the Inn Colza project)

February 10, 2022

The nitrogen nutrition index (NNI) is a key agronomic variable for determining the nitrogen supply status of a crop at a given point in its growing season. It is calculated as the ratio between the measured nitrogen content of the above-ground parts of the plants and the reference (so-called "critical") nitrogen content for the level of dry biomass reached by the crop.
The critical nitrogen curve for oilseed rape used today is based on work that is almost 25 years old. It was necessary to update it with the most recent data available.

Speakers : Sébastien GERVOIS & Luc CHAMPOLIVIER

​​​​​​​


What is the status of​​​​​​​ Fileg, the project to create a legume industry in Occitania?

February 24, 2022

In order to promote legumes, Terres Inovia, together with the interprofessional organisation Terres Univia and numerous partners, is working on the creation of a sector dedicated to legumes in Occitania.
This regional and federative project, whose ambition is the creation of values (economic, social, societal, environmental...) for regional agriculture, responds in particular to the major challenges of food and agro-ecological transitions.
This regional agreement on these issues has led the project's pilots, the heads of agricultural and economic organisations and institutions to commit to phase 2 of the Fileg project, which began in 2020.

Speaker : Christophe VOGRINCIC

​​​​​​​

 

Demonstration of decision support tools for harvest date and seeding density for sunflower

March 10, 2022

Terres Inovia provides a series of simple technical tools to accompany you throughout the sunflower cycle. The first two presented are :
•    A calculator to estimate the recommended seeding rate and adapted to each situation, in order to ensure a satisfactory stand according to the water constraints of the plot.
•    Mapping to estimate the harvest period according to the sowing date and varietal precocity in order to make the right choices to secure the sunflower harvest


Speakers : Sébastien GERVOIS & Claire MARTIN MONJARET

How a seed observatory works

March 24, 2022

The seed quality observatories, organised by Terres Inovia with the support of Terres Univia, have been used since the 1990s to characterise seed collection in France. This characterisation focuses on quality criteria that are essentially physico-chemical and have a technical or economic impact on the first use or processing (market, outlets) and/or are taken into account in the transaction amounts.

The observatories allow the constitution of multiannual references over a long period on the quality of seeds obtained according to recognised and homogenous methodologies and allow the information of the operators of the sector on the supply of French seeds
They enable the materialization and identification on a large scale of agronomic and environmental effects on the quality of the seeds collected and to capture trends in quality that can generate collective technical or organizational actions

The dissemination of the results of the observatories is free and open to all on the Terres Inovia and Terres Univia websites, and we propose to (re)present the work on these observatories with a focus on the latest trends observed with the 2021 harvest data.

Speakers : Vincent JAUVION et Charlotte CANALE (Terres Univia)

Innovative agroecological practices in farmers' networks

April 21, 2022

Launched by the Regional Chamber of Agriculture of Occitania in 2018 and bringing together many actors in regional agriculture*, the AGLAE project (Farmers share Their Agroecological practices) aims to create a reference system of agroecological practices in Large Scale Crops and Livestock, qualified by experts, and based on feedback identified locally among farmers in the Occitania region. These testimonies deal with specific technical issues: how to effectively control weeds? How to regulate bio-aggressors in the plots?
The AGLAE project has been supported until the end of 2021 by funding from the Adour-Garonne Water Agency, and comprises 3 complementary components:

  • The identification of innovative agroecological practices in farmers' networks, aiming at the acquisition of technical references;
  • The qualification of these practices and the assessment of the risks involved in their implementation, thanks to a process involving a committee of experts;
  • The large-scale dissemination of qualified practices, through fact sheets and video testimonials.

This project thus contributes to securing advice for farmers and to the agro-ecological transition of farms.

Speakers : Matthieu ABBELA & Mélanie LOBIETTI (CRA Occitanie)

Promote and develop new seed legume-based industries

May 19, 2022

The European LegValue project (2017-2021), coordinated by Terres Inovia and Terres Univia, has analysed the development dynamics of grain legumes at the territorial, national and EU levels, based on numerous case studies, in relation to market trends driven in particular by the diversity of human food outlets. The results of this project are now feeding the actions led by the Interprofession to support this development.

Speakers : Frédéric MUEL et Tiana SMADJA (Terres Univia)

A new method for characterising sunflower blight races (results of the Optimildiou project)

June 02, 2022

Sunflower blight is a disease that has been on the rise for the last 3 years. Nearly 20 races have currently been identified in France and this pathogen is once again proving to be particularly progressive.
Optimildiou is a project, essentially methodological, which aims to validate a brand new method for characterising sunflower downy mildew races, based on molecular markers. The main results will be presented during this session.

Speaker : Emmanuelle MESTRIES


The new recommended lists for rapeseed 2022

June 16, 2022

In order to optimise the choice of varieties according to the pedoclimatic context, Terres Inovia supports producers by proposing the recommended lists of rapeseed varieties for sowing in 2022.
The choice of variety is an essential agronomic lever for sustainable pest management and allows the crop to express its full potential.
To help producers make their choice, the​​​​​​​ lists recommended by Terres Inovia must meet several objectives: minimum productivity, but also lower sensitivity to phoma, lodging and elongation.

Speaker : Arnaud VAN BOXSOM

Orto-box: the toolbox that characterises sunflower varieties against cumana broomrape

June 30, 2022

The objective of the Orto-box project was to build a "toolbox" for reliable characterisation and distinction of sunflower varieties against cumana broomrape when registering varieties with the CTPS. It comprises three complementary elements:

  • An official protocol for characterising and distinguishing sunflower varieties against the parasitic plant under controlled conditions.
  • A set of differential lines, public and diffusible, to characterise the populations of Orobanche cumana, associated with a reference collection of different races of the parasite.
  • A protocol for the maintenance and multiplication of broomrape populations in the collection.

Speaker : Christophe JESTIN

​​​​​​​

 

The next appointments for the second half of 2022 are coming soon!

Chargement en cours...
null

Jeudis de TI : revisionnez les sessions 2022 !

13 juil. 2022

« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.


Pour le premier semestre 2022, ce n’est pas moins de 10 sessions qui vous ont été proposées par nos experts. Vous n’avez pas pu assister à ces sessions ? Nous vous proposons une séance de rattrapage !

Imaginer, tester, évaluer et adapter les innovations pour soutenir la transition agroécologique à la ferme

Le 06 janvier 2022

Afin de soutenir la transition agroécologique en ferme, le projet CASDAR OUTILLAGE (ressources opérationnelles pour OUTILLer la conception pas à pas de systèmes de culture AGroEcologiques en ferme) a pour objectif de mettre au point des outils d’accompagnement des agriculteurs. Piloté par Terres Inovia et associant 22 partenaires, le projet OUTILLAGE a permis de développer des arbres de décision, des tableaux de bord et des méthodes d’observations permettant aux agriculteurs et leurs conseillers d’imaginer, de tester, d’évaluer et d’adapter en continu les innovations répondant à leurs attentes.

Intervenant : Stéphane CADOUX

​​​​​​​

 

Calcul de l’indice de nutrition azotée pour le colza : actualisation de la courbe critique de teneur en azote (les résultats du projet Inn Colza)

Le 10 février 2022

L’indice de nutrition azotée (INN) est une variable agronomique-clé pour déterminer l’état d’alimentation azotée d’une culture à un moment donné de son cycle végétatif. Il est calculé comme le rapport entre la teneur en azote mesurée des parties aériennes des plantes et de la teneur en azote de référence (dite « critique ») pour le niveau de biomasse sèche atteint par la culture.
La courbe critique de teneur en azote en colza utilisée aujourd’hui est basée sur des travaux qui datent de près de 25 ans. Il était nécessaire de l’actualiser avec les données disponibles les plus récentes.

Intervenants : Sébastien GERVOIS & Luc CHAMPOLIVIER

​​​​​​​


Où en est Fileg, le projet de création d'une filière légumineuses en Occitanie ?

Le 24 février 2022

Pour valoriser les légumineuses, Terres Inovia, avec l'interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, travaille à la création d'une filière dédiée aux légumineuses en Occitanie.
Ce projet régional et fédérateur, dont l’ambition est la création de valeurs (économique, sociale, sociétale, environnementale…) pour l’agriculture régionale, répond notamment aux grands enjeux des transitions alimentaire et agro-écologique.
Cet accord régional autour de ces enjeux a conduit les pilotes du projet, les têtes de réseaux des organisations agricoles et économiques et les institutions à s’engager dans la phase 2 du projet Fileg qui a débuté en 2020.

Intervenant : Christophe VOGRINCIC

​​​​​​​

 

Démonstration des outils d'aide à la décision date de récolte et densité de semis tournesol

Le 10 mars 2022

Terres Inovia met à disposition une série d’outils techniques simples pour vous accompagner tout au long du cycle du tournesol. Les deux premiers présentés sont :
•    Une calculette permettant d'évaluer la densité de semis recommandée et adaptée à chaque situation, afin d’assurer un peuplement satisfaisant en fonction notamment de la contrainte hydrique de la parcelle.
•    Des cartographies estimant la période de récolte en fonction de la date de semis et de la précocité variétale afin de faire les bons choix pour sécuriser la récolte de tournesol


Intervenants : Sébastien GERVOIS & Claire MARTIN MONJARET

Comment se déroule un observatoire des graines

Le 24 mars 2022

Les observatoires qualité des graines, organisés par Terres Inovia avec le soutien de Terres Univia, permettent depuis les années 1990 de caractériser la collecte en graines sur le territoire français. Cette caractérisation porte sur des critères de qualité essentiellement physico-chimiques ayant un impact technique ou économique sur la 1ère utilisation ou transformation (marché, débouchés) et/ou rentrant en compte dans les montants de transaction.

Les observatoires permettent la constitution de références pluri-annuelles sur longue période sur la qualité des graines obtenues selon des méthodologies reconnues et homogènes et permettent l’information des opérateurs de la filière sur l’offre en graines françaises
Ils permettent de matérialiser et repérer à large échelle des effets agronomiques, et environnementaux sur la qualité des graines collectées et de capter des tendances d’évolution de la qualité qui peuvent générer des actions techniques ou organisationnelles collectives

La diffusion des résultats des observatoire est gratuite et libre d’accès à tous sur les sites de Terres Inovia et Terres Univia, et nous vous proposons de vous (re)présenter le travail portant sur ces observatoires avec un focus sur les dernières tendances observées avec les données de récolte 2021.

Intervenants : Vincent JAUVION et Charlotte CANALE (Terres Univia)

Des pratiques agroécologiques innovantes dans des réseaux d'agriculteurs

Le 21 avril 2022

Lancé par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie en 2018 et réunissant de nombreux acteurs de l’agriculture régionale*, le projet AGLAE (les Agriculteurs partaGent Leurs pratiques AgroÉcologiques) a pour objectif de créer un référentiel de pratiques agroécologiques en Grande Culture Polyculture Elevage, qualifiées par des experts, et basées sur des retours d’expériences identifiés localement chez les agriculteurs de la région Occitanie. Ces témoignages portent sur des problématiques techniques spécifiques : comment lutter efficacement contre les adventices ? Comment réguler les bioagresseurs dans les parcelles ?...
Le projet AGLAE a été soutenu jusqu’à fin 2021 par les financements de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et comporte 3 volets complémentaires :
•    Le repérage de pratiques agroécologiques innovantes dans des réseaux d’agriculteurs, visant l’acquisition de références techniques ;
•    La qualification de ces pratiques et l’appréciation de la prise de risque liée à leur mise en œuvre, grâce à un processus impliquant un comité d’experts ;
•    La diffusion à large échelle de pratiques qualifiées, au travers de fiches et de vidéos témoignages.
Ce projet apporte ainsi une contribution à la sécurisation du conseil aux agriculteurs, et à la transition agroécologique des exploitations.

Intervenants : Matthieu ABBELA & Mélanie LOBIETTI (CRA Occitanie)

Promouvoir et mettre en place de nouvelles filières à base de légumineuses à graines

Le 19 mai 2022

Le projet Européen LegValue (2017-2021) coordonné par Terres Inovia et Terres Univia, a analysé à partir de nombreux cas d’études les dynamiques de développement des légumineuses à graines aux échelles des territoires , des Pays et de l’UE, en lien avec les tendances des marché portées notamment par la diversité des débouchés en alimentation humaine. Les retombés de ce projet viennent nourrir aujourd’hui les actions conduites par l’Interprofession pour accompagner ce développement.

Intervenants : Frédéric MUEL et Tiana SMADJA (Terres Univia)

Une nouvelle méthode de caractérisation des races de mildiou du tournesol (résultats du projet Optimildiou)

Le 02 juin 2022

Le mildiou du tournesol est une maladie en recrudescence depuis 3 ans. Près de 20 races ont actuellement été identifiées en France et cet agent pathogène se révèle à nouveau particulièrement évolutif.
Optimildiou est un projet, essentiellement méthodologique, qui a pour objectif de valider une toute nouvelle méthode de caractérisation des races de mildiou du tournesol, basée sur des marqueurs moléculaires. Les principaux résultats seront présentés durant cette session.

Intervenante : Emmanuelle MESTRIES


Les nouvelles listes recommandées pour les semis de colza 2022

Le 16 juin 2022

Afin d’optimiser le choix variétal en fonction du contexte pédoclimatique, Terres Inovia accompagne les producteurs en proposant les listes recommandées colza pour les semis 2022.
Le choix variétal constitue un levier agronomique indispensable pour une gestion durable des ravageurs et permettant à la culture d’exprimer tout son potentiel.
Pour aider les producteurs à faire leur choix, les listes recommandées par Terres Inovia doivent répondre à plusieurs objectifs : une productivité minimum, mais également une moindre sensibilité au phoma, à la verse ou encore à l’élongation.

Intervenant : Arnaud VAN BOXSOM

Orto-box : la boite à outils qui caractérise les variétés de tournesol face à l'orobanche cumana

Le 30 juin 2022

Le projet Orto-box avait pour objectif de construire une « boîte à outils » permettant une caractérisation et une distinction fiable des variétés de tournesol face à l’orobanche cumana lors de l’inscription des variétés au CTPS. Elle comporte trois éléments complémentaires :
•    Un protocole officiel de caractérisation et de distinction des variétés de tournesol vis-à-vis de la plante parasite en conditions contrôlées.
•    Un set de lignées différentielles, public et diffusable, pour caractériser les populations d’Orobanche cumana, associé à une collection de référence de différentes races du parasite.
•    Un protocole pour le maintien et la multiplication des populations d’orobanche de la collection.

Intervenant : Christophe JESTIN

​​​​​​​

 

Les prochains rendez-vous pour le second semestre 2022 arrivent très prochainement !