Technicien d’expérimentation

Passionné par le terrain, le technicien d’expérimentation est chargé de mettre en place les essais pour améliorer la recherche sur les cultures oléo-protéagineuses, dans tous les bassins de production, aussi bien dans l’agriculture conventionnelle que biologique.

Le métier

Après un baccalauréat économique, j’ai passé un BTS d’analyse et de conduite de systèmes d’exploitation. Cette formation était suffisamment généraliste, avec des connaissances sur les filières animales et végétales, pour s’adapter à la fois à une reprise d’exploitation et au travail dans des organismes de recherche. J’ai la particularité d’être en double activité car j’exploite aussi une ferme.

Quand on est technicien d’expérimentation, on commence déjà par regarder la météo pour organiser sa journée. Par exemple, s’il n’y a pas de vent, on privilégiera les traitements sur les essais. Plus généralement, je réalise et suit 50 essais chez des agriculteurs partenaires sur toutes nos cultures et avec des thématiques variées, en particulier sur les variétés, mais aussi l’analyse du sol, le peuplement, le test bêche, les maladies... Comme je travaille dans une station dotée d’équipements agricoles, je réalise toutes les étapes de la campagne, de la préparation à la récolte, en passant par le semis et les traitements.

Les journées ne se ressemblent pas, on ne fait jamais la même chose ! Dans ce métier, être sur le terrain, travailler dehors et le lien que j’ai avec les agriculteurs est passionnant. C’est grâce à eux qu’on fait évoluer nos connaissances. Et, chez Terres Inovia, la recherche de l’innovation est permanente.

Amandine Marotte

Technicienne d’expérimentation