-
StatutTerminé
-
Date de début01 janvier 2022
-
Structure piloteRAGT 2n
-
Coût total
630 000€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Anne Moussart a.moussart@terresinovia.fr
-
Durée30 mois
-
Financé par
FranceAgriMer
Les enjeux
Aujourd’hui, les rendements du pois sont instables et les surfaces se sont érodées au fil des années, en lien notamment avec le changement climatique et l’augmentation de la pression des bioagresseurs. Les pucerons et les viroses ont été à l’origine de dégâts et dommages particulièrement importants ces dernières années et la méthode de lutte la plus prometteuse est la lutte génétique. Disposer de variétés élites performantes, résistantes aux pucerons et aux virus, permettra de contribuer à la stabilité du rendement du pois protéagineux tout en diminuant l’utilisation des insecticides, et ainsi rendre la culture du pois économiquement plus performante.
Les objectifs
L’objectif de ce projet est d’introduire des gènes de résistances à deux virus majeurs et au puceron vert chez le pois protéagineux de printemps (Pisum sativum), dans le but de créer des variétés élites performantes tolérantes à ces bioagresseurs. Il s’agit plus précisément :
- De développer des outils de sélection et des méthodologies pour l’évaluation des caractères de tolérance aux virus et aux pucerons
- D’introduire dans des fonds génétiques élites un gène de résistance au Pea Seed-Borne Mosaic Virus (PSbMV), un gène de résistance au Pea Enation Mosaic Virus (PEMV) et un QTL majeur de tolérance au puceron vert (Acyrthosiphon pisum).
Les résultats attendus
- Mise à disposition d’outils de sélection et de méthodologies pour l’évaluation des caractères de résistance/tolérance aux pucerons et aux virus
- A court terme, au moins une lignée performante résistante au PSbMV (Pea Seed-Borne Mosaic Virus) proposée à l’inscription au catalogue Français
- A plus long termes, des variétés élites de pois de printemps résistantes au puceron vert et/ou aux virus PSbMV (Pea Seed-Borne Mosaic Virus) et PEMV (Pea Enation Mosaic Virus).
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Mise au point d’un test en conditions contrôlées visant à évaluer la résistance du pois au virus PSbMV
- Réalisation de tests Elisa
- Elaboration de protocoles, mise en place et suivi d’essais en conditions contrôlées et au champ
- Communication
Les réalisations et les retombées
Le projet a permis de mettre au point et valider des dispositifs d’évaluation de la résistance du pois au puceron vert et aux viroses en conditions contrôlées ou au champ.
Des gènes/QTL de résistance au puceron vert et aux virus PEMV et PSbMV ont été introduits dans des fonds élites de pois de printemps et une lignée résistante au virus PSbMV a été proposée à l’inscription.
Moussart A. (2024) Expérimentation spéciale CTPS : Pois protéagineux de printemps résistant au Pea Seed-borne Mosaic Virus (PSbMV). Commission VATE CTPS, octobre 2024.
Nos partenaires
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google