Siloselect

Outil d’aide à la reconnaissance des principales espèces de ravageurs dans les silos de céréales

  • Statut
    Terminé
  • Date de début
    01 avril 2021
  • Structure pilote
    Arvalis
  • Coût total

    67 997€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Sylvie Dauguet - s.dauget@terresinovia.fr

  • Durée
    24 mois
  • Financé par

    CASDAR

Les enjeux

Afin de préserver la qualité sanitaire et technologique des céréales dans les silos français, tout en limitant la part de résidus d’insecticides de synthèse, comme prévu par le plan de transformation de la filière céréalière (Intercéréales, 2017), les organismes stockeurs se doivent de mieux connaître les espèces déprédatrices qui sont couramment observées sur leurs sites.

L’identification de ces espèces est un point clé de l’itinéraire de protection au stockage, que ce soit pour la mise en place de mesures prophylactiques (nettoyage, traitements préventifs), pour le suivi des infestations (types de pièges, positionnement) ou pour le recours aux méthodes alternatives de lutte curative (sensibilité des espèces par méthode).

Les objectifs

Le projet vise à développer un outil informatisé accessible en ligne, à destination des différents opérateurs du stockage (agriculteurs, coopératives, négoces…), afin d’aider à la reconnaissance d’insectes capturés sur leurs stocks de graines (céréales et oléagineuses).

Cet outil leur permet de déterminer les espèces contre lesquelles ils doivent agir, de s’approprier leurs caractéristiques biologiques et d’avoir connaissance des méthodes de lutte (chimiques, physiques, biologiques) les plus efficaces contre ces populations.

L’outil est construit sur le modèle d’une clé de détermination biologique, en se basant sur les critères morphologiques afin de discriminer les différentes espèces et de déterminer l’appartenance de l’individu étudié. Cette clé informatisée, qui se veut ergonomique, est enrichie de photographies et de vidéos afin de faciliter la recherche de l’utilisateur, et complétée par des éléments d’aide à la décision quant à la lutte contre les différentes espèces.

Les résultats attendus

  • Acquisition de photographies et des vidéos des espèces d’insectes prédominantes au stockage des céréales et graines oléagineuses.
  • Fiches détaillées par espèce comportant : un descriptif morphologique et biologique de l’insecte, des illustrations, des éléments clés pour lutter contre une infestation de cette espèce.
  • Elaboration d’un cahier des charges fonctionnel et technique de l’outil.
  • Outil d’aide à la reconnaissance d’insectes du stockage mis en ligne

Les réalisations et les retombées

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Vers une meilleure compréhension des facteurs affectant la réussite d‘implantation de cultures intermédiaires

Combiner les leviers pour maîtriser l'enherbement et adapter leur conduite aux contextes pédoclimatiques de l'Ouest de la France en soja et lentille

Débouché en alimentation humaine pour la lentille et le pois

Voir tous nos projets

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet