-
StatutTerminé
-
Date de début01 janvier 2021
-
Structure piloteActa
-
Coût total
371 370€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Anne-Sophie Perrin as.perrin@terresinovia.fr
-
Durée42 mois
-
Financé par
CASDAR (297 009€)
Les enjeux
Dans les différents OAD, outils d’évaluation agro-environnementale et modèles existants, la multitude de typologies de sols n’est pas assez représentée pour couvrir la réalité du terrain. De plus, certaines ne sont employées que très localement, alors qu’il existe un besoin important de disposer de typologies applicables à différentes échelles.
Les TypTerres - le terme définit à la fois la méthodologie pour établir la liste des sols à partir des données des référentiels régionaux pédologiques et la typologie elle-même - permet d’avoir une vision agronomique, une liste de sols en nombre raisonnable et des données sur le sol qui associées simplifiées.
Pour les développeurs d’OAD, il y a un véritable enjeu à pouvoir disposer d’une typologie de sols harmonisée au niveau du territoire national, dont le domaine de validité est défini régionalement.
Les objectifs
La finalité du projet est d’améliorer l’intégration des données sur les sols dans le conseil en agronomie et en environnement pour répondre aux besoins des agriculteurs :
- Améliorer le paramétrage des outils d’aide à la décision (OAD) et des modèles « sol-dépendants », en constituant des références agronomiques harmonisées et accessibles au plus grand nombre.
- Aider les utilisateurs des OAD au choix des types de sol, grâce à l’utilisation d’une typologie agronomique des sols simple et opérationnelle (TypTerres) et de leur identification selon leur localisation et des clés de détermination claires basées sur des observations de terrain, à l’échelle de la parcelle.
- Mettre en place les conditions pour l’interopérabilité entre les données TypTerres et les outils d’aide à la décision, via des API, des requêtes et des dispositifs nomades.
- Informer, former sur les outils et diffuser les informations sur les sols, grâce à des fiches descriptives, illustrées et synthétisant les propriétés agronomiques des TypTerres.
Les résultats attendus
- Améliorer la diffusion des connaissances et les outils des porteurs du projet, au niveau scientifique, technique et pédagogique vers les autres acteurs du développement, de la recherche et de l’enseignement.
- Permettre aux acteurs du conseil agricole d’améliorer leur conseil via des outils d’aide à la décision et des modèles pour qu’il soit mieux adapté au contexte pédoclimatique.
- Offrir aux agriculteurs une meilleure gestion agronomique et environnementale grâce à l’accès aux connaissances sur les sols qui concourent à la mise en œuvre d’une agriculture durable.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Co-construction d’un outil d’aide au choix des types de terres (clés de détermination)
- Co-construction des fiches de description des types de terres
- Participation à la mise en forme des médias
- Diffusion des références agronomiques TypTerres et des outils du projet
Les réalisations et les retombées
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google