-
StatutEn cours
-
Date de début01 février 2023
-
Structure piloteUniversité de Bologne
-
Coût total
8 500 000€
-
Zone géographiqueEuropéen
-
Référent(s)
Domitille Jamet d.jamet@terresinovia.fr
-
Durée47 mois
-
Financé par
ANR Europe
Les enjeux
L’enjeu du projet CARINA est de diversifier durablement les systèmes agricoles des pays de l’Union européenne par l’introduction de deux cultures mineures de graines oléagineuses, Brassica Carinata (moutarde d’Abyssinie) et Camelina Sativa (cameline). La spécificité de ces cultures est leur capacité à bien valoriser les terres marginales dans une large gamme de contextes pédoclimatiques du fait de leur relative rusticité, et de pouvoir s’insérer en dérobé dans des systèmes de double culture, grâce à leur cycle court. Ces cultures offrent donc des perspectives intéressantes pour la diversification des systèmes.
Les objectifs
- Favoriser le développement de systèmes de culture diversifiés, multi-performants et durables par l’introduction de la cameline et de B. Carinata, des cultures adaptées au contexte pédoclimatique européen et nord-africain et qui sont résilientes.
- Développer le secteur de la bioéconomie grâce à des cultures qui induisent un faible risque de changement d’affectation des sols indirect (CASI), avec une huile de haute qualité et dont les co-produits peuvent être valorisés en produits biosourcés innovants.
- Adopter une approche participative impliquant les agriculteurs et l’ensemble des parties prenantes des filières pour développer conjointement des solutions adaptées aux conditions environnementales, techniques et sociales spécifiques à chaque territoire européen.
- Fournir un ensemble de recommandations politiques pour promouvoir le déploiement de systèmes agricoles durables pour la bioéconomie.
- Faciliter le transfert de connaissances et les meilleures pratiques pour assurer l'adoption et le succès des nouvelles cultures.
- Mettre en place des mécanismes de certification pour les nouvelles cultures afin de garantir leur acceptation et leur intégration dans les systèmes agricoles existants.
- Collaborer avec un consortium multi-acteurs de 20 partenaires et plus de 6 entités affiliées de 13 pays européens et associés pour partager des connaissances, des ressources et des innovations.
Les résultats attendus
- Une introduction réussie de nouvelles cultures en identifiant des modes d’insertion dans les systèmes de culture les plus favorables et adaptés à chaque contexte ; ainsi que la production de références et recommandations techniques associées.
- Le développement de systèmes de culture multiperformants intégrant de la cameline ou la Brassica Carinata (avec une rentabilité économique et la réduction des impacts environnementaux).
- Le développement de produits biosourcés innovants (bioherbicide, biostimulant, bioinsecticide…)
- Une meilleure valorisation des tourteaux, riches en protéines et non impactés par des facteurs antinutritionnels.
- Des recommandations techniques et politiques pour favoriser le développement de ces nouvelles filières.
- L’implication active des agriculteurs et des parties prenantes dans le développement et l'adoption des nouvelles pratiques agricoles.
- Une augmentation de la compétitivité des systèmes agricoles européens grâce à l'introduction de cultures innovantes, peu exigeantes en intrants et résilientes vis-à-vis du changement climatique.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Conception et évaluation de systèmes de culture innovants intégrant ces nouvelles cultures et production de recommandations sur les itinéraires techniques associés à ces nouvelles voies d’insertion, en particulier l’association de la cameline avec du pois ou de la lentille et de la cameline en dérobé estivale.
- Accompagnement du développement technique de la cameline sur le terrain auprès des agriculteurs qui testent la culture, dans le cadre du déploiement d’une nouvelle filière cameline avec Saipol et des organismes stockeurs partenaires.
- Identification des freins et des leviers perçus par les agriculteurs vis-à-vis de l’introduction de ces cultures dans leurs exploitations
- Développement des procédés de transformation autour des glucosinolates
- Communication et diffusion des résultats
Les réalisations et les retombées
Nos partenaires
- ARVALIS
- Agraren Universitet - Plovdiv
- Camelina Company
- Center For Renewable Energy Sources
- Deutsches Biomasseforschungszentrum gemeinnützige
- FlaNat Research
- ICARDA
- Institut za ratarstvo i povrtarstvo
- Imperial College of Science Technology and Medicine
- INRAT
- Novamont SpA
- Pedal Consulting
- Uniwersytet Przyrodniczy w Poznaniu
- Saipol
- Cooperativas Agro-alimentarias de España
- Cooperativas Agro-alimentarias de Andalucia
- Cooperativas Agro-alimentarias de Aragón
- URCACYL
- Cooperativas Agro-alimentarias Castilla-La Mancha
- Federació de Cooperatives Agràries de Catalunya
- Kimitec Biogroup
- Nuseed
- Roundtable on Sustainable Biomaterials
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google