Le métier
Missions
- Traduire les questions techniques de terrain en actions de recherche et développement
- Concevoir et animer des projets de recherche et de développement
- Elaborer des protocoles d’expérimentation
- Traiter, analyser et valider les résultats en vue d’une valorisation
- Détecter et tester des méthodes et techniques innovantes
- Construire et participer à des réseaux avec la recherche publique et les entreprises privées
- Apporter son expertise en agronomie et sur les systèmes de culture en réponse à des sollicitations internes ou externes
Formation
- Ingénieur en agronomie ou en biologie
- Bac + 5 à 8
Compétences
- Connaissances scientifiques et techniques
- Capacité à construire et réaliser des formations
- Capacité à gérer et traiter des données
- Maîtrise des logiciels métier
- Capacité à produire des communications scientifiques et techniques, écrites et orales
- Aptitude en management de projets
Savoir-être
- Ecoute
- Esprit d’innovation
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Rigueur scientifique
Ils en parlent
Diplômée de l’école d’ingénieur agronome AgroParisTech et titulaire d’un master en productions et innovations dans les systèmes techniques végétaux, Domitille Jamet est chargée d'études en systèmes de culture et agronomie.
"Aucune journée ne se ressemble ! Globalement, je suis chargée de la mise en place et du suivi des essais, en lien avec les stations d’expérimentation et les ingénieurs de développement. Réflexion sur le protocole, déroulement des essais, analyse des données et rédaction des synthèses… sur chaque essai, l’objectif est d’en sortir des résultats opérationnels transférables sur le terrain. Comme tous les chargés d’étude de l’institut, je suis spécialisée dans un domaine.
Ma thématique ? Les systèmes de culture avec par exemple des essais de long terme étudiant des systèmes de culture innovants ou encore sur les couverts végétaux en interculture. Ils font partie de projets dans lesquels je suis impliquée. Il y a des réunions régulières avec des partenaires des projets pour se coordonner, fixer des objectifs et produire des livrables. Je communique aussi les résultats de ces essais lors de journées techniques, colloques scientifiques, webinaires, articles pour la presse agricole.
Travailler sur les systèmes de culture innovants et multiperformants me semble essentiel pour aider les agriculteurs dans la transition agroécologique. C’est une thématique que je trouve à la fois passionnante et utile. J’aime aussi la proximité avec le terrain, la collaboration avec les différents métiers de l’institut comme les ingénieurs de développement et la diversité des missions".
Les offres d'emploi
10 décembre 2025
- Stage
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google