Terres Inovia s’appuie en 2024, en Auvergne Rhône-Alpes sur les résultats de 9 essais conduits en collaboration avec ses partenaires, pour accompagner les producteurs dans leur choix variétal.
|
Dernières actualités Variétés sur Myvar: |
Pour choisir la précocité, il est essentiel de considérer à la fois le débouché et la situation pédoclimatique. Le groupe de précocité 00 s'avère le plus adapté à la région Sud-Est. Selon l'altitude, le climat et le type de sol, il est possible d'opter pour différents groupes de précocité. Dans les zones d'altitude ou sous des climats continentaux, les variétés doivent être précocifiées pour éviter des récoltes trop tardives, susceptibles d'être affectées par des épisodes pluvieux. Le long de la vallée du Rhône, le climat méditerranéen permet une plus grande diversité de précocité, avec des variétés provenant des groupes 0, voire du groupe I, au sud de Rhône-Alpes.
Classification des variétés testées dans le réseau Terres Inovia en 2024 en Auvergne Rhône-Alpes
13 variétés du groupe 00 ont fait l’objet d’une évaluation à travers 5 essais, tandis que 8 variétés du groupe 0 ont été testées sur 4 essais en 2024 (voir Tableau 1).
Il convient de noter que deux essais ont été réalisés cette année avec les groupes de précocité 000 ainsi qu’un essai avec les groupes de précocité I. Les résultats de ces essais ne sont pas inclus dans cette étude en raison d'un manque de données suffisantes. Pour obtenir les résultats spécifiques, vous pouvez les consulter respectivement aux pages 7 et 16 de la synthèse variétale nationale soja 2024.
Groupe 00
|
Tableau 1 : classification des variétés 00 et 0 dans le réseau variétal Terres Inovia 2024 en Auvergne Rhône-Alpes La longueur des barres illustre la régularité de la variété par rapport à l’ensemble des variétés évaluées ; elle est égale à 2 écarts types (ET). Plus la barre est longue, plus la variété est irrégulière. |
Relation protéines-productivité des variétés 00 de soja en Auvergne Rhône-Alpes en 2024
|
Le rendement moyen des cinq essais en soja de groupe 00 s’élève à 34,3 q/ha, tandis que la teneur moyenne en protéines sur matière sèche atteint 41,3 % sur quatre essais.
En tête du classement, la variété ANNABELLA se distingue par sa combinaison optimale de rendement et de teneur en protéines, affichant également une excellente régularité au cours des cinq essais de 2024.
Les variétés LID CONSTRUCTOR et LID EDUCATOR montrent de belles performances en matière de productivité, bien qu'elles présentent des écarts-types plus importants et soient moins performantes en termes de teneur en protéines. LID EDUCATOR, étant une variété de fin de groupe 00 et début de groupe 0, est la plus tardive de la série.
ADELFIA se distingue par une bonne productivité, avec un indice supérieur à 100, ce qui signifie qu'elle dépasse la moyenne des cinq essais, tout en maintenant une teneur en protéines satisfaisante, c’est une valeur sûre de par ses performances depuis 5 ans.
Au coude à coude en termes de productivité, AMEVA et SU ADEMIRA affichent des rendements et des teneurs en protéines conformes à la moyenne des essais. Juste en dessous de la moyenne en rendement, on trouve RGT STUMPA, suivi de SOFLO, bien que RGT STUMPA soit largement en retrait en ce qui concerne la teneur en protéines.
En termes de rendement, PROLIX, SQUADRA et SUZA se positionnent en retrait, avec SUZA se démarquant par sa bonne richesse en protéines. Attention toutefois à relativiser la performance de PROLIX qui présente des densités plus faibles dans 2 essais sur 5.
Enfin, en bas du classement des rendements, la variété historique ES MENTOR, bien qu'elle soit dépassée en rendement, demeure une valeur sûre en matière de teneur en protéines.
Groupe 0
|
|
|
La variété ES ADVISOR est présente dans ce réseau en tant que témoin de précocité à maturité, mais elle n’est plus commercialisée.
Les nouvelles variétés, telles que LID BOUTONDOR et ARTESIA, se classent parmi les meilleures en termes de productivité.
En deuxième position, la variété GL LILAS se distingue par sa bonne régularité et son excellente teneur en protéines. Cependant, il convient de noter que GL LILAS est la plus tardive du groupe. Elle est quasiment charnière 0/I.
Parmi les variétés proches, RGT SICILIA et RGT STARBELA se démarquent par leur productivité et leur teneur en protéines, qui dépasse 43,5% MS. Elles affichent également une précocité intéressante, proche de la moyenne des essais au 02/10. Elles offrent la meilleure combinaison rendement/protéines/précocité. Ce sont les valeurs sûres de la série.
En revanche, les variétés RGT SPEEDA et CAMERON accusent un recul en rendement. CAMERON est également en retrait en termes de teneur en protéines, tandis que RGT SPEEDA présente une teneur élevée.
Préconisations du choix variétal en soja en Auvergne Rhône-AlpesLes recommandations du choix variétal en Auvergne Rhône-Alpes, ci-dessous, sont basées sur les résultats pluriannuels du réseau Terres Inovia et permettent d’orienter les producteurs vers des variétés adaptées aux contextes locaux et aux exigences de qualité des débouchés. Pour le groupe 00:La variété ADELFIA présente à la fois une productivité et une teneur en protéines élevées, tout en étant une des plus précoces du groupe. Les nouvelles variétés SOFLO et LID EDUCATOR combinent également un bon rendement et une richesse en protéines, bien que plus tardives, LID EDUCATOR se situant même à la limite entre les groupes 00 et 0. Côté rendement, ACARDIA et ALTONA affichent les meilleures performances. ANNABELLA et LID CONSTRUCTOR, tout comme la nouveauté SQUADRA, offrent un bon compromis entre productivité et teneur en protéines. Pour un objectif orienté protéines, ES MENTOR reste une référence malgré un rendement désormais plus limité, tandis que RGT SIROCA et la nouveauté PROLIX assurent un bon niveau protéique avec une meilleure stabilité en rendement. Enfin, ABIOLA se démarque par la plus forte teneur en protéines du groupe. Du côté du groupe 0:RGT SICILIA et GL LILAS se démarquent en alliant productivité élevée et bonne richesse en protéines (> 43 %), faisant d’elles des choix stratégiques pour maximiser la valorisation des grains. RGT SICILIA se distingue par une insertion de première gousse plus haute, et est plus précoce que GL Lilas. Les nouvelles variétés comme LID BOUTONDOR et ARTESIA montrent un fort potentiel productif bien qu’à confirmer sur plusieurs années, tandis que RGT SPEEDA, plus tardive, se distingue par sa stabilité et sa teneur en protéines élevée. |
Votre contact régional
Laura Cipolla (l.cipolla@terresinovia.fr)
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google