En entrée hiver 2025-26, le colza a mis en place un niveau de biomasse très correct. Les valeurs fluctuent généralement de 1.2 à 2 kg/m². La moyenne s’établit à 1.5 kg/m² en Normandie et 1.8 en Ile-de-France
Sur la base d’un échantillon de 160 parcelles ayant fait l’objet de pesées manuelles au champ :
- La moitié des situations a atteint ou dépassé 1.6 kg/m² de biomasse verte avant l’entrée hiver. L’an passé, la médiane était de 1.0 kg/m² pour un échantillonnage similaire.
- L’absorption d’azote est proche de 80-90 kg d’N/ha en moyenne, soit 20-30 unités de plus en entrée hiver 2025 par rapport à il y a un an.
- Par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, ces valeurs de biomasse et azote absorbé avant hiver sont en augmentation de 15 à 30 %.
Le froid depuis le 22 décembre provoquera des pertes de feuilles « normales » dans les prochaines semaines. Aussi il est important d’en prendre compte du mieux possible.
Pour plus de détails, lisez la note qui dresse un premier bilan agro-climatique et situe les données de biomasse entrée hiver 2025-26 par rapport aux références pluriannuelles.
→ Note etat des croissances colza 06/01/2026
Nous remercions vivement tous les acteurs locaux pour la contribution à cette note de synthèse.
Jean Lieven - j.lieven@terresinovia.fr - Normandie, Ile-de-France Ouest