Réseau 2024-2025
Le réseau lin oléagineux d’hiver repose sur des parcelles observées entre le 17 et le 30 avril 2025. Les observations sont retranscrites dans le bilan de pré-floraison.
Ce bilan correspond à la synthèse des observations remontées par les structures partenaires suivantes : AXEREAL, CA 36, CA 37, CA 45, CA 41, CA 28, FDGEDA 18.
Etat des lieux des stades
La majorité des parcelles de lin d’hiver observée est passée à son développement reproductif. L’avancement des stades est particulièrement homogène entre les parcelles. Le stade E5, c’est-à-dire le stade corymbe (voir photo ci-dessous), est atteint pour 44% des parcelles, enfin 56% des parcelles sont au stade F1 laissant apparaitre les premières fleurs.
Ces dates d’atteinte sont similaires à celles de la campagne précédente.
Les dates de floraison estimées s’étalent du 21 avril au 30 avril avec une dominante des parcelles sur la dernière semaine d’avril. Les premières dates de floraison sont 3 jours plus tardives que les dates estimées sur la campagne précédente. Ce décalage peut s’expliquer par des périodes froides plus marquées que lors de la campagne précédente.
Aucune parcelle ne présente de problématique de verse. Ce constat peut être expliqué par plusieurs facteurs, l’utilisation de la variété ATTILA sur une majorité de parcelles qui est très résistante à la verse, ainsi que l’utilisation appropriée de régulateurs de croissance (application de TOPREX fin mars et début avril pour limiter le développement exubérant de la culture).
► Lin oléagineux d’hiver : Bilan Pré-floraison 2024-2025
Zoé Le Bihan - z.lebihan@terresinovia.fr - Référente lentille et lin oléagineux
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google