Autorisation d’AMM à titre dérogatoire pour Isard
Face à l’impasse générée par le retrait de SUCCESSOR 600, succédant au retrait des herbicides à base de Smétolachlore Terres Inovia a renouvelé une demande de dérogation 120 jours (art53-REG 1107/2009) pour la spécialité ISARD / SPECTRUM / ENCARIT le 04 février dernier. Celle-ci vient d’être accordée par le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (MAASA). La période couverte par cette dérogation s’étale du 20/03/2026 au 18/07/2026.
ISARD bénéficie d’une AMM dérogatoire sur soja à la dose de 1.2 l/ha (recommandation d’usage de 0.7 à 0.9l/ha, voir ci-après). Il est accompagné des mentions :
Spe3 Protection des organismes aquatiques | Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres non réductible par rapport à aux points d'eau. |
Spe3 Protection des arthropodes et des plantes non cibles | Pour protéger les plantes non ciblées, respectez une zone tampon non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente. |
Spe1 Protection de l’eau et de l’environnement | SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du diméthénamide-P plus d’une fois tous les 2 ans à la dose de 720 g de DMTA-P par hectare et par an. SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser sur une parcelle située dans les périmètres de protection d’un captage en eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable. |
Concernant la phrase Spe01 de ISARD
Selon notre interprétation, les doses recommandées en soja de 0.7 à 0.9 l/ha permettent de rester en dessous du seuil de 720 g/ha/an évitant ainsi l’application de la restriction d’une application de DMTA-P tous les 2 ans.
Cette mention issue d’une évaluation du risque par le MAASA est propre à l’ail et au soja. Compte tenu de l’évaluation de l’ANSES pour ISARD (maïs) ou pour DAKOTA-P (maïs et tournesol) et de la phrase Spe01 « Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du diméthénamide-p plus d'une fois par an sur la même parcelle », quelle que soit la dose, nous considérons possible l’application de ISARD sur soja à 0.7 ou 0.9 l/ha après une application de ISARD (tant que la dose ne dépassait pas 720g/ha sur soja) ou DAKOTA-P l’année précédente (2025).
Nous considérons également, qu’après un soja recevant ISARD à la dose de 0.7-0.9 l/ha, il sera possible de faire, en 2027, un maïs ou un tournesol avec ISARD ou DAKOTA-P, quelle que soit la dose (dans la limite de son AMM).
La restriction sur les périmètres de captage de prélèvement d’eau souterraine est à rechercher auprès des Chambres départementales d’Agriculture ou des DRAAF-SRAL. Attention, à ne pas confondre avec les périmètres eaux superficielles, bien plus fréquents et de plus grandes dimensions.
Concernant la phrase Spe03 de ISARD
La mention « non réductible » de la ZNT 20 mètres n’ouvre aucune possibilité de réduire celle-ci en activant le levier buses anti-dérives.
Autres points règlementaires
Rappelons qu’ISARD est toujours en attente de ré-homologation (maïs, etc,..) et d’extension d’usage (soja, tournesol, etc,.) et donc en instruction à l’ANSES.
Rappelons également que pour SUCCESSOR 600, la fin des ventes est terminée depuis le 14/11/2025 et derniers usages possibles prennent fin au 14/11/2026).
Conseil technique
ISARD, composé de dmta-P à 720 g/l, apportera une réponse efficace aux pressions de graminées en particulier estivale, voire en ray-grass de manière plus partielle, avec quelques bénéfices en dicotylédones, notamment morelle, séneçon et partiellement laiterons et chénopode. Les recommandations d’usage varient selon les situations, de 0.9 l/ha en utilisation seule et/ou forte pression graminées, à 0.7 l/ha en pression faible à modérée, ou utilisation associée à une autre solution de pré-levée.
Alternatives à l’Isard dans les périmètres prioritaires de captage en eau souterraine et en situation ZNT 20 mètres non réductible :
Dans ces situations, la gestion des graminées se complexifie indéniablement.
Par conséquent, les alternatives envisageables sont :
- Les solutions à base de pendiméthaline telles que Atic-Aqua, Prowl. Face au risque de manque de sélectivité en sols filtrant, bien tenir compte des recommandations de doses. Ne pas dépasser 680 g/ha de pendiméthaline (Atic-Aqua 1.5 l/ha) sur les sols très battants (ex : Boulbènes) ou très filtrants (sables, sables limoneux ou encore limons superficiels sur galets ou graviers). L’action anti-graminée devra être complétée par PULSAR 40 ou DAVAÏ mais surtout par un antigraminée foliaire de type STRATOS.
- L’utilisation des derniers stocks de SUCCESSOR 600 à base de péthoxamide, 1,5 à 2 l/ha. Performante en sétaire et digitaire, cette solution reste en retrait sur panic dans nos essais.
- Les antigraminées foliaires (Stratos Ultra 1.2 l/ha + Dash 1.2 l/ha, Agil 0.5 à 0.6 l/ha + huile 1 l/ha, Fusilade Max 1.2 l/ha, etc.). Afin d’éviter tout risque d’antagonisme, il est préférable de dissocier l’application de Pulsar 40 et d’antigraminées foliaire avec un intervalle d’une semaine (PULSAR ou CORUM puis antigraminées foliaire).
- Pulsar 40 ou Davaï à base d’imazamox assureront une bonne efficacité sur panics et sétaires, et une efficacité très moyenne sur digitaire. Dans tous les cas (a fortiori sur digitaire) ces efficacités pourront se montrer insuffisantes sans une base racinaire de prélevée ou un complément antigraminées foliaire.