Publié le 4 juillet 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Etat des cultures à maturité - Zone Sud

En raison des fortes chaleurs les parcelles de pois chiche ont fait un bond en maturité. Les parcelles dans le Sud-Est sont à maturité et les premières récoltes sont imminentes.

Dans le Sud-Ouest, si la pluie ne fait pas son retour prochainement, les premières moissons pourraient s’envisager d’ici le 15 juillet, soit avec 15 jours d’avance par rapport aux dates de récolte habituelles dans le secteur.   

En région Auvergne-Rhône-Alpes les récoltes sont sur le point de débuter pour les parcelles semées sur les premiers créneaux (semis de fin février/début mars) ou les parcelles du sud Drôme (26), où les pois-chiches arrivent déjà à maturité. Les récoltes sur ces secteurs s'envisagent dès la fin de semaine prochaine soit à partir du 10/11 juillet.

Suivre le bulletin régional - région AURA - Surveillance Héliothis en Pois chiche 

Le risque avec les récentes fortes chaleurs est que cela a pu impacter le remplissage des grains, et donc que le calibre de ces derniers soit plutôt petit.  

Peu de dégâts d’Héliothis sont remontés, alors qu’un vol a bien été capté grâce au réseau de piégeage. On peut émettre plusieurs hypothèses pour expliquer le phénomène : moins de pontes sur le pois chiche cette année, on le rappelle Héliothis est une espèce polyphage, une meilleure communication sur les risques et l’importance de la protection complétée par une nouvelle solution de lutte disponible pour la seconde campagne.

Aujourd’hui, la majorité des parcelles quittent le stade de sensibilité (première gousse mûre).  

L’état sanitaire des parcelles est globalement satisfaisant, même si quelques foyers d’ascochytose ont pu être remarqués avec un passage sur les gousses en bas de plante. Les conditions de fin de cycle n’était plus propice à la maladie. 

Pour aller plus loin sur la récolte vous pouvez lire cet article sur les conseils de récolte: