Le système innovant tire son épingle du jeu en 2024, année historiquement difficile en grandes cultures.
Le projet GRAMICOMBI a été lancé dans le cadre du PARSADA. Piloté par Terres Inovia, il vise à construire des combinaisons de leviers de gestion intégrée des graminées dans les systèmes et à les déployer largement à l’échelle nationale.
Terres Inovia se mobilise pour l’innovation. L’institut technique a sponsorisé le concours PCE (Projet de Création d’Entreprise) lancé par l’EM Lyon Business School et a participé au jury de la finale, le 4 décembre 2024.
Le numéro régionalisé de janvier d'Arvalis & Terres Inovia infos est disponible et consultable en ligne.
Nouvelle étape dans cette 4e édition du Cap Protéines Challenge, le concours d’idéation sur le thème des oléoprotéagineux. Les finalistes ont été désignés par un jury d'experts.
L’édition 2024 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 11 décembre dernier. Plus de 300 personnes étaient présentes pour découvrir les engagements et les actions autour des « Revenus, transitions, souveraineté alimentaire : une filière engagée collectivement ».
Terres Inovia présente le bilan de campagne 2024 du tournesol. La météo difficile a certes pesé lourd sur le déroulé de cette dernière et sur la production en France. Néanmoins, les résultats méritent d’être nuancés d'autant que cette culture robuste garde des intérêts économiques, agronomiques et écosystémiques.
Le mildiou est un organisme tellurique qui peut survivre sous forme d’oospores plus de 10 ans dans le sol, même sans tournesol.
FiLoLég : point s’étape sur la structuration de filière de légumineuses dans les Hauts-de-France
Lors d’un séminaire sur les plantes de services, organisé par l’INRAE les 21 et 22 novembre à Paris, Terres Inovia a pu présenter ses nombreux travaux sur le colza associé comme levier agroécologique pour lutter contre les bioagresseurs.
Pour partager ses avancées, ce programme ambitieux a réuni les acteurs de la recherche et du développement, le 5 et 6 novembre, à Rennes. Point d’étape.
Terres Inovia submitted a request for a 120-day derogation (Article 53 – REG 1007/2009) for the seed treatment SCENIC GOLD to combine it with LUMISENA / PLENARIS as part of the fight against sunflower downy mildew. The derogation was been approved on November 12, 2024, and will allow seed treatments with SCENIC GOLD for sowing from March 1, 2025, to June 29, 2025."
Une étude de Terres Inovia s’est penchée sur la compétitivité du pois protéagineux, permettant de quantifier les marges de progrès de cette légumineuse à graines.