Chargement en cours...

Stratégies herbicides sur lin oléagineux de printemps

Les grands principes de la lutte antigraminées

antigraminées linEn situations de forte infestation de graminées et/ou présence de graminées résistantes, réaliser un désherbage de présemis incorporé avec Avadex 480, à compléter en cas de graminées sensibles par un antigraminées foliaire (AGF) en végétation. 

Les efficacités sur ray-grass et vulpin, fortement affectées par la résistance aux inhibiteurs de l’ACCase (“fop”, “dime” et “den”) sont parfois meilleures pour la cléthodime. Mais attention, la fréquence de la résistance progresse, d’où l’intérêt de l’application en pré-semis, parfois seule façon de contrôler les graminées.

Les grands principes de la lutte antidicotylédones

lutte antidicotylédones sur lin Le lin est une culture très sensible aux phytotoxicités.

La lutte contre les dicotylédones passe par les produits à base de bromoxynil (EMBLEM FLO) et de bentazone (BASAGRAN SG). Il est important de souligner que le stade des adventices lors de l’application est le critère principal à prendre en compte pour s’assurer le spectre le plus large possible et la meilleure efficacité du mélange. La précocité d’intervention est donc primordiale. Il est conseillé de viser un stade adventice (application sur adventices très jeunes, stade cotylédons à 4 feuilles maxi) plutôt qu’un stade du lin. L’ajout d’huile peut apporter un plus sur des adventices aux stades plus développés.

 
- Documents à télécharger :