Chargement en cours...

Récolte du colza : les équipements télescopiques et à tapis

Les coupes télescopiques

L’extension télescopique a l’avantage de pouvoir être manœuvrée depuis le poste de conduite. Il faut néanmoins, au changement de culture, installer ou démonter les scies verticales à chaque extrémité de la coupe. Elles sont globalement de profondeurs inférieures aux extensions de coupes adaptables.

coupe téléscopique colza

Les coupes à tapis

C’est un équipement commercialisé par différents constructeurs de moissonneuses batteuses. Des tapis roulants sont disposés sur le tablier entre la lame de coupe et la vis d’approvisionnement du convoyeur. Ils ont pour objectif d’accélérer le flux de végétation. Chez certains constructeurs, une vis additionnelle peut être rajoutée au-dessus de la vis d’alimentation classique afin de forcer l’entrée du colza dans le convoyeur. La vitesse de récolte est naturellement augmentée mais l’augmentation de vitesse d’arrivée du flux de végétation grâce au tapis roulant génère des éjections de graines non contrôlées par la profondeur de la coupe.

coupe à tapis colza

Longueurs des coupes téléscopiques et à tapis disponibles sur le marché

coupes à tapis et téléscopiques colza

Les coupes à tapis transversaux

Un nouveau type de coupe est maintenant importé en Europe. Ce sont des coupes à tapis transversaux. Au lieu que la végétation soit acheminée par une vis sans fin dans la coupe, la végétation est transportée vers le milieu de la machine par deux tapis qui transportent la végétation de l’extérieur de la machine vers le milieu de celle-ci. Ensuite, au milieu de la machine un troisième tapis qui tourne d’avant en arrière reprend cette végétation pour l’amener vers le convoyeur.

coupe à tapis transversaux colza

Le transport est très efficace et moins brutal qu’avec une vis sans fin classique. La profondeur de la coupe est significative (environ 1,10 m). Le point délicat est l’étanchéité du tapis central qui réceptionne l’ensemble de la végétation et une masse de graine provenant des éclatements de siliques, consécutif à la pression dans la masse végétative. Aucun essai d’évaluation de pertes de graines sur ce type de coupe n’ont été réalisés à ce jour.

- Document à télécharger :