Chargement en cours...

Les couverts d’interculture : facilitateurs pour gérer les adventices dans la rotation ou casse-tête ?

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr), Franck Duroueix (f.duroueix@terresinovia.fr)
Les couverts d’interculture : facilitateurs pour gérer les adventices dans la rotation ou casse-tête ?
    Imprimer cette page
    Modifié le : 12 sept. 2023

    L’implantation de couverts en interculture longue est fréquente et dans certaines conditions elle peut s’avérer intéressante sur les adventices. En effet, des résultats d’essai ont montré qu’un couvert bien développé qui produit une forte biomasse a un effet répressif directement visible sur la biomasse et le développement (mais pas sur la densité) des adventices présentes en même temps que ce couvert, en comparaison avec un sol nu. Cependant, cet effet n’est plus visible ensuite dans les cultures suivantes.

    Couvert couvrant de fénugrec

    Il est à noter toutefois que cet effet n’existe que si le couvert présente une forte biomasse ; cela dépend donc de la qualité de son implantation (date de semis, qualité du lit de semences, météo), de sa densité et des espèces qui le composent. Toutefois, l’introduction des couverts d’interculture peut parfois rentrer en concurrence avec la mise en place de faux-semis, permettant de faire lever les adventices et de détruire ensuite les nouvelles levées dans le but de réduire le stock semencier des adventices dans le sol.

    ​​​​​​​

    Adventices graminées dans un couvert de féverole et phacélie pas très étouffant

    Par ailleurs, si le couvert est clairsemé, des adventices peuvent lever dans le couvert ; cela permettrait plutôt de les « déstocker », uniquement si celle-ci n’arrivent pas à grenaison, réenrichissant le stock semencier à leur tour. C’est pourquoi, une bonne gestion des adventices présentes dans le couvert est indispensable, et impacte également la date et le mode de destruction du couvert.


    Pour plus d’informations sur les couverts vegétaux

    Accéder à la rubrique

    Documents à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    L’anthracnose sur lupin : surveillance et lutte
    >Lire l'article
    soja derobe datura
    Gestion des adventices difficiles en tournesol et en soja
    >Lire l'article