Chargement en cours...

La bineuse

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr), Franck Duroueix (f.duroueix@terresinovia.fr)
La bineuse
    Imprimer cette page
    Modifié le : 12 sept. 2023

    Vous avez une bineuse ? Son utilisation dans le système de culture peut être multiple selon les cultures semées en rang présentes dans la rotation : tournesol, soja, colza, féverole, betterave, maïs… La bineuse est un outil de désherbage mécanique intéressant car très efficace dans l’inter-rang et utilisable plus tardivement que la herse étrille ou la houe rotative.

    Equipée de socs (plats ou en forme de pattes d’oie) qui sectionnent les racines des mauvaises herbes présentes dans l’inter-rang, la bineuse a une bonne efficacité dans l’inter-rang. Sur le rang, la projection de terre au pied des plantes peut étouffer les adventices présentes sur le rang (fonction buttage), lorsque les disques protège-plantes sont relevés. Les lames « Lelièvre » et les moulinets (doigts kress par exemple) permettent de se rapprocher le plus possible du rang. 

    Par rapport à la herse étrille et la houe rotative, la bineuse est efficace contre des adventices plus développées donc son utilisation se fera à des stades de développement plus tardifs. 
    Pour une bonne réussite du binage, il faut en amont soigner la préparation du sol, bien entendu prévoir un grand écartement (au moins 40 cm) et exclure les parcelles à gros cailloux. Le sol doit être ressuyé et le temps séchant les jours suivants pour éviter que les mauvaises herbes ne se repiquent. Plusieurs binages par temps séchant peuvent s’envisager pour une meilleure efficacité.  Il faut adapter alors la profondeur de travail, le choix des dents et socs au comportement du sol.

    La vitesse de binage peut aller de 3 à 10 km/h (crescendo au fil du développement de la culture), mais cela dépend aussi du matériel de guidage. Il existe différents systèmes de guidage. 

    Comme pour tout outil de désherbage mécanique, l’efficacité est dépendante des conditions d’intervention : stade des mauvaises herbes, état du sol, météo dans les jours qui suivent notamment.

    L’efficacité dans l’inter-rang dépend beaucoup du stade des adventices : elle est très bonne sur des mauvaises herbes jeunes (jusqu’à 3-4 feuilles pour les dicotylédones et avant tallage pour les graminées), et si les adventices sont plus développées l’efficacité du binage sera moyenne.

    Efficacité de la bineuse selon le stade des adventices

      Germination Cotylédons 2 Feuilles 3 Feuilles 4 Feuilles 5 Feuilles
    Bineuse ++ ++ ++ ++ ++ ++
    Légende  
    Efficace ++
    Moyennement +
    Peu efficace -
    Efficacité nulle --

     

     

    Les liens utiles

    Pour le binage du colza : https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-ou-mixte-du-colza-avec-binage et  https://www.terresinovia.fr/-/la-lutte-mecanique-en-colza

    Pour le binage du tournesol : https://www.terresinovia.fr/-/lutte-mecanique-du-tournesol-avec-le-binage PUIS https://www.terresinovia.fr/-/tournesol-itineraires-techniques-mixtes-combinant-bineuse-et-herbicides et https://www.terresinovia.fr/-/la-lutte-mecanique-en-tournesol

    Pour le binage du soja : https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-du-soja ; https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mixte-du-soja

    Pour le binage de la féverole : https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-ou-mixte-de-la-feverole

    Document à télécharger

    • Sélectivité des outils de désherbage mécanique sur les oléagineux et les protéagineux - octobre 2023 Télécharger le pdf
    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Supports du webinaire : Lancement de campagne Pois chiche - Lentilles
    >Lire l'article
    Quels sont les services rendus par les agrosystèmes incluant les légumineuses ?
    >Lire l'article