Publié le 30 septembre 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Gestion des grosses altises adultes en production de semences de colza

​​​​​​​La récente dérogation 120 jours (art53-REG1107/2009) de Minecto Gold  questionne  sur le type de solution à employer en production de semences. En effet, Cette dérogation bénéficie aussi d’un usage spécifique porte-graine et moutarde

MINECTO GOLD est autorisé en 2 applications maximales par an à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha UNIQUEMENT sur colza PORTE GRAINE et MOUTARDE

Lien vers la dérogation

Intervalle entre 2 applications : 14 jours
Première application : du stade BBCH 00 (levée) au stade BBCH 14 (4 feuilles)
Deuxième application : du stade BBCH16 (6 feuilles) à BBCH19 (9 feuilles ou plus)

 

Contre les adultes, spécificité du

colza porte graine

Cette application avec Minecto Gold est la seule solution pour lutter contre les altises adultes lorsque la résistance forte SKDR est généralisée comme cela peut être le cas sur les moutardes en Bourgogne. 
Sur colza porte graine qui peut nécessiter plusieurs applications, dans les secteurs où la résistance forte a été identifiée mais pas encore développée, Minecto Gold en alternance avec les pyréthrinoïdes est une solution pour freiner la progression de cette résistance forte et cela peut permettre de façon durable, de contrôler l’altise avec plusieurs solutions. 

Sur adultes en l’absence de résistance forte, l’efficacité de Minecto Gold n’est pas supérieure  à la référence pyréthrinoïde à base de lamda-cyhalothrine (ex : KARATE ZEON, etc,.). Cette efficacité est comprise entre 50 et 70%. L’application unique de Karaté Zéon ou Minecto Gold dans cette synthèse de 3 ou 6 essais a été réalisée sur des colzas peu développés entre le stade cotylédons et 2 feuilles ; 55% de plantes présentaient des morsures en moyenne lors de l’application.

Le colza semé tôt, en aout dans des conditions favorisant un développement rapide des plantules, permet généralement d’atteindre le stade 3-4 feuilles à l’arrivée des grosses altises, seuil au-delà duquel les plantes supportent les prélèvements foliaires.  Pour les régions à fortes résistances généralisées aux pyréthrinoïdes, les pyréthrinoïdes étant inefficaces, la seule solution passe par ce semis et cette levée précoce. 

 

Larves d’altises : colza et colza porte graine, même remède

L’intervention sur larves doit être limitée aux seules situations qui le justifient. La nuisibilité des larves est moindre sur des colzas développés et poussants à l’automne. Le risque larves d’altise à la parcelle  combine un risque agronomique (biomasse du colza, croissance continue, arrêt de croissance hivernale et précocité de reprise au printemps) et un nombre de  larves dans les plantes (méthode Berlèse ou dissection). 
En l’absence de risque agronomique, le seuil d’intervention  est de 5 larves par pied.  En cas de risque agronomique identifié, ce seuil est abaissé à 3 larves. En l’absence de risque global, renouvelez la méthode Berlèse 3 à 4 semaines plus tard. 

Consulter l’OAD de Terres Inovia

​​​​​​En quelques clics, cet outil estime le risque parcellaire lié aux prélèvements foliaires par les altises lors de la phase levée du colza. Il a été construit en intégrant des résultats d'essais et l'expertise des agents de Terres Inovia.

Lien vers l'outil : Estimation du risque lié aux altises adultes


Si une intervention est justifiée contre les larves, le choix de l’insecticide va dépendre des résistances présentes et du risque charançon. 
Le tableau ci-dessous permet de prendre en compte le risque charançon et larves d’altise 
 

Altises

Charançon Bourgeon Terminal

Risque altise

Absence de résistance forte

Risque altise

Résistance forte

Risque charançon bourgeon terminal

Pyréthrinoïde  (1)  contre charançon bourgeon terminal 

puis (2) Minecto Gold (3) ou  lambdacyhalothrine (3) 
(larve altise)
 

Pyréthrinoïde (1) contre charançon  bourgeon terminal)

puis  Minecto Gold 
(larve altise)
 

Pas de risque charançon du bourgeon terminal lambdacyhalothrine ou Minecto Gold (larve altise)Minecto Gold 
(larve altise)

 

(1) : cyperméthrine, deltaméthrine ou lambda-cyhalothrine. La lambdacyhalothrine est supérieure aux autres sur larves d’altises. 
(2) Évaluer l’efficacité du traitement charançon sur larves altises avant une nouvelle intervention (au moins 2 semaines avant évaluation)
(3) Minecto Gold permet d’alterner les modes d'action
 

L.RUCK, F.DUROUEIX Terres Inovia
JC CONJEAUD,  ANAMSO