Chargement en cours...

Fauchage-andainage des cultures de diversification

Retours d'expériences : pois, lupin, pois chiche, lentille, lin oléagineux, cameline, soja

Article rédigé par
  • Jean-Louis LUCAS et Zoé LE BIHAN (z.lebihan@terresinovia.fr)
Fauchage-andainage des cultures de diversification
    Imprimer cette page
    Modifié le : 06 oct. 2023

    Dans certains cas particuliers, une récolte par moisson classique est difficile à mettre en œuvre. Par exemple, il peut s’agir de situations de salissement tardif, de cultures encore en croissance végétative mais également pour avancer une date de récolte. Il est alors possible de se tourner vers le fauchage-andainage.

    L’objectif de ce travail a été de collecter des retours d’expériences pendant la campagne 2022, sur la mise en œuvre du fauchage-andainage sur les cultures suivantes : soja, pois, lupin, pois chiche, lentille, lin oléagineux, cameline. Des techniciens de conseil, agriculteurs et conseillers de chambre ont été interrogés sur cette pratique. Leurs retours sont synthétisés dans les tableaux suivants.

    Ces fiches permettent de lister les points de vigilance à considérer avant de se lancer dans le fauchage-andainage, et d’accompagner la bonne mise en œuvre de cette pratique. Pour chacune des cultures, deux indicateurs décrivent la fréquence de cette pratique et le niveau d’expertise de la pratique.

    Nous remercions chaleureusement les partenaires ayant participé à ce retour d'expériences : Terrena, Oxyane, Noriap, Soufflet, Cérésia, CA32, Cavac, Fnams, Lin 2000, ODG lentille verte du Puy et les nombreux agriculteurs.

    Pour chaque espèce, retrouvez les fiches directement dans le fichier PDF à télécharger.

    Document à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    L’anthracnose sur lupin : surveillance et lutte
    >Lire l'article
    soja derobe datura
    Gestion des adventices difficiles en tournesol et en soja
    >Lire l'article