-
StatutEn cours
-
Date de début01 janvier 2022
-
Structure piloteINRAE
-
Coût total
13 500 000€ (dont 1 200 000€ financé par l'UE)
-
Zone géographiqueEuropéen
-
Référent(s)
Anne Schneider a.schneider@terresinovia.fr
-
Durée48 mois
-
Financé par
GreenDeal Europe
Les enjeux
Afin de soutenir le pacte vert pour l’Europe (« Green Deal »), le projet vise à innover et entrainer les acteurs du monde agricole pour soutenir la transition de l’agriculture et renforcer les efforts pour atténuer le changement climatique. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 % d'ici 2050 et augmenter la séquestration du carbone dans les sols agricoles, une approche systémique forte est nécessaire. L’enjeu est de développer, co-concevoir et mettre à l’échelle des solutions systémiques et pertinentes au niveau local pour favoriser une agriculture européenne neutre et résiliente sur le plan climatique.
Ce projet est coordonné par INRAE et réunissant 33 partenaires, dont l’Acta (qui représente Terres Inovia, l’Institut de l’élevage et Arvalis) et des entreprises privées (Nestlé, Danone et EDF).
Les objectifs
ClieNFarms est un projet européen qui vise à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur agricole en partant de l’échelle exploitation agricole et en le croisant avec les échelles filières et territoires. L’objectif est d’obtenir une diminution des GES d’au moins 50% d’ici 2050 afin que le secteur agricole participe à atteindre la neutralité carbone des territoires (cad : ne pas émettre davantage d’émissions dans l’air que ce que l’on peut compenser en séquestration via les forêts, les sols agricoles ou d’autres moyens).
Le projet accompagne les agriculteurs vers la réduction des émissions et vers un meilleur stockage de carbone dans les sols pour compenser le plus possible les émissions résiduelles.
Les résultats attendus
- La mise en place d’une dynamique d’acteurs dans les cas territoriaux
Des solutions systémiques innovantes pour l’atténuation du changement climatique sont testées sur une vingtaine d’études de cas territoriaux à travers l’Europe (dont 5 en France, avec 2 en systèmes de grandes cultures) et sont évaluées à l'aide d'approches de modélisation et d'évaluations multicritères.
Ces cas territoriaux (baptisés I3S pour « innovative systemic solution space ») permettront de couvrir la diversité des systèmes de production (cultures, bétail, produits laitiers, cultures spéciales, etc.) et des situations géographiques (d'Est en Ouest et du Nord au Sud de l'Europe ainsi qu’en Nouvelle-Zélande).
Chaque cas territorial est ensuite organisé autour d’une ferme de démonstration pour des mesures plus précises, d’une 10aine de fermes pilotes pour mettre en œuvre des leviers d’atténuation en situations agricoles et d’une 100aine fermes avoisinantes à sensibiliser par des actions de diffusion de l’information (visites, enquêtes, documents).
Sur cette base une « arène créative » du cas territorial vise à rassembler d’autres acteurs du secteur du territoire afin d’accélérer et faciliter les efforts des agriculteurs.
- Des échanges de connaissances et de références sur les leviers d’atténuation et sur les outils d’accompagnement
- Des pistes pour le changement d’échelle des efforts d’atténuation, pour une massification à l’échelle territoriale ou à l’échelle des filières, ou pour une facilitation des marchés carbone.
- Des messages vers, et des échanges, avec d’autres groupes de R&D ou avec les instances de politiques nationales ou européennes sur le sujet de l’atténuation.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
Dans le projet ClieNFarms, Terres Inovia est représentée par l’Acta. L’Institut coordonne un cas territorial (I3S) dans le Nord-Est de la France en grandes cultures, qui inclut l’étude de massification territoriale. Il contribue à la coordination inter-pays sur les leviers d’atténuation pour le secteur des grandes cultures et participe aux actions de communication et mise en réseau.
Les réalisations et les retombées
Nos partenaires
- INRAE
- Agacal
- Agrisearch Limited
- Agricircle AG
- ACTA
- Berner Fachhochshule
- Bioforum
- BioSense Institute
- Centre wallon de Recherches agronomiques
- Climate Kic holding BV
- CEA
- CONSULAI
- Dantrade BV
- ENSFEA
- EDF
- FC CV
- FiBL
- GWCT
- IBNA
- IFOAM Organics Europe
- JLU
- Massey University
- Nestlé France
- Nestlé UK Ltd
- Nestle Ukraine LLC
- Nestlé Suisse SA
- Nutrifarms
- Stichting Wageningen Research
- Teagasc
- The University Court of the University of Aberdeen
- Universita Cattolica del Sacro Cuore
- University of Leeds
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google