Résultats de l’étude CRÉDOC sur la place des légumineuses dans les comportements et attitudes alimentaires en France réalisée dans le cadre de Cap Protéines
Terres Inovia forme et accompagne des conseillers à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique de leur exploitation.
Un peu plus de 200 000 ha de pois en culture pure ont été implantés en 2021, dont 1/3 en pois d’hiver, et autour de 80 000 ha en féverole, dont plus de la moitié en féverole d’hiver.
Une dizaine d’écoles déjà sur la ligne de départ !
Les Rencontres Plant2Pro ont eu lieu les 16 et 17 septembre, à Sophia Antipolis. Retour sur ces journées riches en échanges et expertises.
L’institut sera présent au salon Tech&Bio, qui aura lieu à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, du 21 au 23 septembre.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’officialiser l’approbation de la méthode « Label bas-carbone Grandes cultures ». Terres Inovia avait participé à sa rédaction et va maintenant accompagner les projets locaux liés à une réduction de gaz à effet de serre (GES).
La plateforme Syppre Picardie a mené des travaux pour évaluer finement la fertilité des sols. Explication en vidéo.
FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia dressent un premier bilan des récoltes 2021 de céréales à paille, colza et protéagineux.
Avec le programme Cap Protéines, un réseau d’évaluation des variétés de lentille a été mis en place pour la première fois, coordonnée par Terres Inovia.
Alors que les récoltes sont encore très contrariées par les pluies au Nord et peinent à avancer, 85 % de la collecte française des graines de colzas est désormais réalisée et les premières synthèses annoncent un rendement national moyen à plus de 35 q/ha.
Terres Inovia a développé et mis en ligne sur son site un outil visant à estimer, pour des levées avant le 1er octobre, le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères et les altises d’hiver adultes, deux ravageurs fréquents sur colza.
Comment améliorer la rentabilité dans un contexte agronomique, climatique et économique souvent délicat ? Vincent Lecomte, chargé d’études en agroéconomie de Terres Inovia, explique comment un raisonnement à l’échelle de la rotation, en introduisant de façon opportune des cultures comme le pois ou le tournesol, permet d’augmenter la rentabilité de son exploitation.
Le 8 juillet, Terres Inovia organisait la visite de la plateforme d’expérimentation d’Estrées Mons, dans la Somme. Des agriculteurs et conseillers ont pu rencontrer des experts de l’institut autour de différentes thématiques.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, un concours à destination des étudiants est organisé : « Cap Protéines Challenge : l’idéation au service des protéines végétales ».