Terres Inovia et l’Institut de l’Elevage pilotent un important programme de recherche, développement, innovation et transfert. Celui-ci bénéficie d’une enveloppe du plan France Relance de 20 millions d’euros qui vient renforcer 33,5 millions d’euros de budget de la filière des huiles et protéines végétales
Le tournesol est l’une des plus importantes cultures des rotations biologiques du bassin Sud-Ouest de la France, où il est conduit majoritairement en précédent d’un blé tendre d’hiver.
Parmi les mises à jour 2021, le guide fait le point sur la conduite en association, la densité de semis et les moyens de lutte contre les maladies, et les ravageurs, qui touchent la légumineuse
Terres Inovia innove dans les cultures de diversification en partageant, pour la première fois, son expertise sur la culture de la cameline.
L'objectif de ce webinaire est d'apporter les éléments de connaissance pour optimiser l’itinéraire technique du soja, d'aller chercher le potentiel de rendement permis par le contexte pédoclimatique et d'améliorer la compétitivité de la culture.
Les marchés des grandes cultures peuvent avoir un impact non négligeable sur les productions. Découvrez le décryptage et l'analyse détaillée de Terres Inovia.
Métazachlore les évolutions règlementaires pour la prochaine campagne
Quelles sont les techniques pour transformer le soja à la ferme ? Quels équipements utiliser ? Pourquoi et comment cuire les graines de soja à destination des monogastriques ? Un guide rédigé par Terres Inovia et édité par l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab) donne de nombreux éléments d’explication.
Depuis plus de trois ans, c’est un sujet à rebondissements lancé après l’annonce du gouvernement français de s’affranchir de cette substance et véritablement engagé après le premier rapport de l’INRAE en 2017.
Terres Inovia et ses partenaires ont organisé comme chaque année des rendez-vous régionaux autour de l’agriculture BIO. Ces rendez-vous ont pour objectif de partager, échanger sur les pratiques innovantes en AB, sur les travaux et les résultats de l’année et également de construire avec les acteurs de l’AB en région de nouveaux axes de travail.
L’orobanche rameuse, la plante parasite tant redoutée des producteurs de colza, sera-t-elle être un jour sous contrôle ? Les micro-organismes présents dans le sol pourraient peut-être constituer une solution. Terres Inovia co-finance une thèse, avec l’Université de Nantes, pour étudier sérieusement cette piste.
Le manque de pluie à l’été 2020 a eu un impact sur les colzas, qui ont tardé à lever. Faut-il les conserver ? Quelques éléments de réponse avec Gilles Sauzet, ingénieur de développement chez Terres Inovia et responsable de la plateforme Syppre Berry.
Il permet d’estimer le risque de verse au printemps et l’intérêt d’appliquer ou non un régulateur de croissance pour aider à raisonner la conduite du colza.
La troisième édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL3), co-organisée par Terres Inovia, a eu lieu les 24 et 25 février, sous-forme digitale. David Gouache, directeur adjoint de l’institut, a pu mettre en avant les dynamiques qui existent autour de ces cultures ainsi que les freins actuels à lever, au cours de la table-ronde conclusive.
Le suivi de l’évolution du taux de parasitisme chez les ravageurs du colza constitue un bon indicateur du niveau de restauration des populations d’insectes auxiliaires. Cependant ce suivi nécessite des compétences poussées en entomologie car il repose traditionnellement sur l’élevage de spécimens au stade larvaire et sur l’observation de critères morphologiques.