Chargement en cours...

Terres Inovia et ses partenaires ont co-édité un guide méthodologique GES’TIM+ pour l’évaluation environnementale

28 juil. 2020

Le guide GES’TIM+ propose aux utilisateurs un cadre méthodologique, ainsi que des ressources annexes pour aller plus loin, afin d’évaluer l’impact environnemental des activités agricoles sur la consommation et la production d’énergie, le réchauffement climatique et la qualité de l’air (NH3, NOx, particules, COV, SO2).

Logo ges'tim+

Diffusé en juillet 2020, ce guide est une mise à jour de la première version GES’TIM parue en 2010 grâce au travail collectif des instituts techniques agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, Terres Inovia, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI) avec le soutien financier de l’ADEME.

L’objectif ? Recenser les différentes méthodes, outils, données d’activité mobilisables pour des évaluations environnementales à différentes échelles (filière, exploitation, atelier, produit) et guider l’utilisateur dans ses choix en fonction de ses objectifs et des données qu’il a disposition.

Les nouveautés par rapport à la version 2010 ?

- Un élargissement des travaux aux enjeux de préservation des ressources énergétiques et de la qualité de l’air, du fait de la montée en puissance de ces préoccupations et de leurs interactions avec la thématique du changement climatique ;
- Un élargissement des activités agricoles couvertes avec l’intégration de références sur la vigne et les fruits et légumes ;
- Une augmentation du nombre de méthodes proposées pour l’évaluation. En effet, depuis la publication de GES’TIM en 2010, de nombreux projets ont été menés afin d’améliorer l’évaluation environnementale du secteur agricole. GES’TIM+ réunit ainsi les références produites dans le cadre de projets de recherche, mobilisant de nombreuses équipes de recherche et développement.

Un socle commun de références

Utile pour les ingénieurs, chercheurs, techniciens, enseignants et décideurs, cette nouvelle version est un socle commun pour la réalisation de futurs projets ou études sur le potentiel d’atténuation des GES en agriculture ou tout projet label bas carbone, ainsi que pour la mise à jour des outils d’évaluation environnementale tel que ClimAgri®, SYSTERRE®.

Accès au guide GES'TIM + 2020