Chargement en cours...

Terres Inovia lance Tour de Plaine : un outil précieux pour optimiser la culture du tournesol

03 août 2020

Paris, le 3 août 2020– Terres Inovia enrichit son offre digitale : après MyVar et la Réglette azote colza, l’institut technique des huiles et protéines végétales propose un nouvel outil, Tour de Plaine. Son objectif ? Accompagner les producteurs lors de la visite sanitaire des tournesols et les conseiller pour maximiser le potentiel de la culture.

OAD tour de plaine tournesol

Le tournesol : un potentiel à optimiser

Avec 607 000 hectares en 2019, le tournesol bénéficie de nombreux atouts : robustesse à la sécheresse, débouchés variés et assurés, performance économique, utilisation réduite d’intrants. Réputé pour sa conduite culturale accessible, le tournesol ne révèle pourtant tout son potentiel qu’à condition de maîtriser certains fondamentaux techniques. C’est tout l’objectif de l’outil Tour de Plaine qui vise à optimiser la gestion des maladies et des adventices, tant d’un point de vue agronomique qu’économique.

Tour de Plaine : un expert tournesol dans la poche

En trois étapes, l’outil guide producteurs et conseillers lors des visites de parcelles de tournesol en été pour la reconnaissance des maladies, carences et adventices présentes sur la parcelle puis sur la base des observations réalisées, établit un bilan sanitaire et formule un conseil.

  1. Lorsque les tournesols sont en fin de floraison et en début de maturation, l’agriculteur peut observer sa parcelle, enregistrer facilement des données utiles (géolocalisation, variété, profondeur de sol) et décrire les symptômes qu’il observe.
  2. L’outil synthétise ces observations pour fournir un bilan sanitaire de la culture (maladie et carence) et du salissement.
  3. Enfin, Tour de Plaine délivre des conseils adaptés à la situation sanitaire de la parcelle ainsi que des éléments de biologie pour anticiper la gestion sanitaire au sein du système de culture.

L’enregistrement des notations et données permet au producteur d’alimenter un historique parcellaire et, s’il le souhaite, de partager ses problématiques avec son conseiller.

Ce diagnostic sanitaire favorisera la mise en œuvre de pratiques adaptées :

  • Un arrachage des adventices envahissantes pour limiter leur expansion ;
  • La gestion de la récolte et des résidus afin de réduire l’inoculum des maladies ;
  • Une adaptation de ses pratiques et de sa stratégie de désherbage ;

La maîtrise de son choix variétal pour le prochain tournesol.

Développé avec des agriculteurs et des conseillers, Tour de Plaine est riche de fonctionnalités essentielles aux utilisateurs sur le terrain. Cet outil simple, pratique et gratuit est accessible sur smartphone ou PC, à partir du site web de Terres Inovia : Tour de Plaine. Il peut être installé sur smartphone lors de la première utilisation de façon à être utilisé hors connexion.

Présentation de l'outil Tour de Plaine

Contact : Claire MARTIN MONJARET (c.monjaret@terresinovia.fr)

- Document à télécharger :