La nécessité d’accompagner les agriculteurs pour imaginer, tester et évaluer des solutions adaptées localement est l’un des enseignements phares de Cap Protéines. Retour sur la table-ronde du colloque, qui s’est tenu le 31 mai dernier, autour de l’accompagnement des producteurs aux transitions agroécologiques.
La mise en place de cultures de printemps a pour objectif principal d’abaisser la pression des vulpins et des ray-grass dans les parcelles de la plateforme Syppre Berry.
Lors du colloque Cap Protéines, qui s’est tenu le 31 mai 2023, une table-ronde a permis de faire le point sur le déploiement des connaissances pour améliorer la compétitivité des protéines végétales.
Terres Inovia, l’Institut technique des huiles et protéines végétales, est un partenaire historique des Culturales®, le salon au champ organisé par Arvalis dédié aux producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation.
Les quatre éditions de juin 2023 d'Arvalis & Terres Inovia infos viennent de paraître avec un focus sur le colza : les variétés évaluées par Terres Inovia et le mérite agronomique colza, nouvelle application incluse à l'outil Myvar (choix variétal).
Lors du colloque Cap Protéines, qui s’est tenu le 31 mai 2023, une table-ronde a permis de faire état des travaux pour augmenter l’autonomie alimentaire des élevages par des procédés innovants permettant de produire des tourteaux de meilleure qualité.
Le 31 mai, 200 personnes se sont pressées à la Cité internationale universitaire de Paris pour découvrir les résultats de Cap Protéines, le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines, piloté par Terres Inovia et l’Idele. Il a mis en exergue le lien ténu entre ces deux instituts, qui soutiennent des projets forts visant la souveraineté alimentaire et l’autonomie protéique de la France.
Terres Inovia renforce l’accompagnement des producteurs dans le choix de leur variété de colza en leur proposant un indice de mérite agronomique dans Myvar®, l’outil gratuit d’aide au choix des variétés d’oléoprotéagineux et de chanvre.
Le colloque « Objectif cultures propres » autour des techniques, solutions et innovations pour lutter contre les adventices, co-organisé par Terres Inovia, a eu lieu le 11 mai, en Côte-d’Or.
A l’occasion de cet événement en plein champ, qui s’est déroulé les 16 et 17 mai dans le Loiret, l’institut technique s’est mobilisé pour parler du binage du colza et du tournesol et présenter la sélectivité des outils de désherbage mécanique aux différents stades des oléoprotéagineux.
Depuis 2020, Terres Inovia fait partie d’un groupe de travail amont-aval initié par l’enseigne Lidl sur la relocalisation du soja dans la région pilote des Hauts-de-France. Ce travail a donné lieu très récemment à la réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt.
Du 16 mai au 6 juin, Terres Inovia organise quatre webinaires sur la valorisation des graines oléoprotéagineuses en alimentation animale, mais également des légumineuses en consommation humaine.
L’institut a organisé la visite, le 13 avril dernier, de la ferme de démonstration, constituée de la plateforme Syppre Champagne et Terrasolis Farm Bas carbone.
Ce 10 mai s'est tenu la finale de la 2nde édition du Cap Protéines Challenge. 6 équipes étaient conviées et l'une d'elle s'est imposée. Découvrez tous les projets présentés ainsi que le palmarès.
L'Observatoire de la qualité des graines vient de diffuser ses fiches pour la récolte 2022. Pour la première fois, les graines de lupin ont été analysées.