Ce webinaire vous permettra de faire le point concernant les couverts d'interculture : bénéfices attendus, conduite des couverts annuels au travers des résultats de nos recherches & conduite des couverts permanents.
Dans un contexte de changement climatique et de tensions accrues sur les marchés alimentaires, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, et la FOP, Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux, rappellent l’importance de diversifier les assolements sur le long terme mais aussi de manière plus conjoncturelle.
Pour faire son choix variétal, Terres Inovia évalue chaque année les variétés en post-inscription, le potentiel de rendement, la résistance au phoma, la sensibilité à la verse ou à l’élongation.
Le troisième épisode de la web-série vidéo Les pieds dans les champs est diffusée à partir d'aujourd'hui. Depuis le 14 juin, elle met en scène le témoignage d’agriculteurs sur le pois et la féverole sur la chaîne You Tube de Terres Inovia. Quels leviers agronomiques utilisent-ils pour réussir ces cultures ? Quelles sont leurs difficultés et comment parviennent-ils à les résoudre ? Ou encore comment leurs productions sont-elles rentables ? Des paroles d’agriculteurs à écouter… et retenir.
Du 20 au 23 juin, Terres Inovia a participé à la Conférence Internationale Tournesol, à Novi-Sad, en Serbie. L’institut a porté sur le devant de la scène internationale, devant 400 participants, des sujets cruciaux pour la production et la transformation du tournesol.
Depuis 2021, Terres Inovia vient en appui technique aux agriculteurs charentais désireux de diversifier leurs rotations. Le but étant de préserver la qualité de l’eau potable tout en assurant un débouché économique rentable aux prétendants.
Pour la deuxième année, la plateforme Tournesol 360° a été implantée dans l’Yonne à Villiers-les-Hauts. Cette plateforme d’essais a vu le jour à la suite du développement des surfaces de tournesol en Bourgogne (de 16 000 ha en 2018 à 70 000 ha en 2022). Afin d’accompagner au mieux les producteurs (récents et plus anciens), les acteurs régionaux se sont mobilisés pour mettre en place ce lieu de démonstrations afin d’acquérir des références, communiquer et créer un lieu d’échanges sur cette culture.
Retrouvez tous les faits marquants 2021 et les projets de Terres Inovia mettant en avant les solutions opérationnelles proposées aux producteurs dans le rapport d'activité.
En décembre dernier, le conseil scientifique de Cap Protéines recommandait à Terres Inovia d’adhérer à Protéines France. C’est désormais chose faite. De surcroît, par l’entremise de Terres Univia, l’institut technique fait désormais partie du projet ProtéiNEW.
Une trentaine d’agriculteurs et de techniciens se sont retrouvés le 15 juin sur la plateforme lentille située à Avail (36) pour échanger sur la culture de la lentille.
Alors que les aléas climatiques rythment les campagnes et que les coléoptères d’automne exercent une très forte pression, la culture du colza peut être réussie, à condition d’utiliser les bons leviers techniques. Terres Inovia publie ses tous derniers conseils dans l’édition 2022 du guide colza.
Début juin, Terres Inovia participait au salon de l’herbe et des fourrages à Villefranche-d’Allier. Trois experts de l’institut y ont tenu un stand « Espèces » au sein du village de l’autonomie protéique et fourragère aux couleurs de Cap Protéines. L’animation de cet espace consistait à présenter l’intérêt et la faisabilité des protéagineux à graines, essentiellement le pois, la féverole et le lupin.
Terres Inovia vous propose ses listes recommandées régionalisées de variétés de colza pour vous aider à réaliser ou à conforter votre choix variétal pour les semis 2022.
Le 8 juin 2022 se tenait le Colloque Outillage à Azas en Haute-Garonne (31). L’évènement a réuni une quarantaine de personnes, agriculteurs et organismes de développement (conseillers, techniciens…) afin de leur présenter les résultats de 3 années de travaux menés dans le projet Outillage, mobilisant près d’une vingtaine de partenaires et ce partout en France.