Exploiter la data et les nouvelles technologies

La révolution numérique est en passe de transformer l’agriculture. Les travaux de Terres Inovia intègrent les nouvelles technologies pour acquérir des références et développer des conseils de plus en plus pertinents grâce à la télédétection, aux objets connectés, à la gestion et au traitement des données (modélisation, big data, intelligence artificielle...).

Les nouvelles technologies s’appliquent directement aux trois cœurs de métiers de l’institut :

L’expérimentation et les laboratoires : des drones et des capteurs sont utilisés dans les essais, par exemple l'évaluation des cuvettes connectées (pièges à insectes qui reconnaissent et signalent directement la présence des insectes)…

Les études : outre les nouveaux modes d’acquisition de références, les nombreuses sources de données disponibles permettent de répondre à des problématiques sans forcément passer par un test expérimental, par exemple sur des sujets liés à des échelles de temps longs ou larges (paysage), par exemple pour les sujets comme l’agroécologie.

Le développement et le conseil à la parcelle aux producteurs : les métiers du développement et les produits et services aux agriculteurs vont évoluer significativement grâce au développement de ces technologies.

Contact : Frédéric Salvi

f.salvi@terresinovia.fr

Nos objectifs

Exploiter les nouvelles technologies pour développer et affiner nos capacités d’acquisition de références, par exemple en remplaçant ou en complétant des mesures biométriques par des mesures indirectes (télédétection) dans les champs.

Passer de la donné au Big Data : mieux centraliser, partager et valoriser l’ensemble des données techniques de l’institut par exemple les  observatoires (suivi de parcelles), les dispositifs d’enquêtes et l’expérimentation. Un de nos objectifs est de rendre toutes les données et nos références faciles à identifier, accessibles, interopérables et réutilisables.

Développer de nouveaux produits et services pour les agriculteurs, par exemple grâce à un suivi dynamique de la culture en temps réel, rendu possible par le développement de la télédétection par satellite et les objets connectés.

Nos actions phares

Colza digital : vers un suivi dynamique du colza d’hiver à l’échelle régionale

Terres Inovia pilote ce projet associant plusieurs organismes spécialistes en agronomie, télédétection et numérique. Objectif : construire un pilote de suivi en temps réel de la culture du colza tout au long de son cycle au moyen de capteurs satellitaires et d’objets connectés.

Différents types d’utilisateurs sont visés : les agriculteurs pour un suivi des parcelles de leur exploitation, les conseillers pour un état des lieux spatialisé de la culture sur leur aire d’activité et les coopératives pour une vision territoriale de leur production.

Des règles de décision et des outils d’aide à la décision (OAD) directement accessibles par tous

Terres Inovia développe, depuis de nombreuses années, des outils d’aide à la décision (OAD) et des calculateurs (comme la réglette azote colza) permettant d’affiner la conduite des cultures oléoprotéagineuses.
Un des enjeux forts est de développer l’interopérabilité de ces outils entre eux et vis-à-vis de notre écosystème. Pour cela, Terres Inovia a lancé un chantier de numérisation de nos règles de décision au format API. Les premiers outils concernés sont la réglette azote colza, les OAD régulateurs colza d’automne et de printemps, la grille aphanomyces de qualification du potentiel infectieux d’une parcelle avant implantation d’un pois.

À terme, tous nos outils seront disponibles en ligne et déployables sur tous les canaux : site Internet, smartphone… et accessibles à tous nos partenaires, notamment via la plateforme API-Agro.

En savoir plus

https://www.terresinovia.fr/p/catalogue-api-diffusees-par-terres-inovia

Un système d’informations Data global et centralisé

Le travail d'expertise de l'institut conduit à la production et à une circulation massive de données qui coexistent, se croisent, existent dans différentes versions et formats ou peuvent être stockées à différents endroits, dans le disque dur d'un ordinateur par exemple.

Pour remédier à ces problématiques et à la dispersion de ses données, Terres Inovia a construit et déployé un datalake : système d'informations centralisé, dédié au stockage de tous les types de données : photos, vidéos, fichiers de données, exports de bases de données… Il est structuré en différentes couches et conçu pour accueillir et organiser aussi bien des données brutes que les données validées et « certifiées » par leur producteur.

Il a vocation à centraliser, sécuriser et partager toutes les données au sens large utilisées à Terres Inovia. Un moteur de recherche permet d’identifier les ressources utiles à chacun. L’outil est dans une phase d’appropriation interne, il rentre progressivement dans les habitudes de travail.

Culture Data : un rendez-vous mensuel pour comprendre, apprendre et progresser

Afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux et aux problématiques de la Data, des webinaires internes sont organisés une fois par mois par nos spécialistes : 40 ‘rendez-vous de la donnée’ ont eu lieu depuis 4 ans.

Les objectifs sont multiples : se mettre à niveau sur la gestion des données et les statistiques, s’approprier les enjeux de la science data-driven, appréhender le potentiel des outils du Big Data et de l’intelligence artificielle, et d’une manière générale, tous les outils qui peuvent nous faire gagner en efficacité dans le traitement de données (nouveaux packages R, R-Markdown, R-Shiny, Power BI, outils No ou low-code, Gitlab …).

Destiné à tous les collaborateurs de l’institut, quel que soit leur niveau, ils permettent une montée en compétence, de manière pragmatique et interactive.

 

Alliance H@rvest - Une chaire partenariale de mécénat autour de l’agriculture numérique

Terres Inovia participe à l’Alliance H@rvest.

Né en 2021, ce consortium a été lancé par une poignée d’acteurs publics et privés : AgroParisTech et sa fondation, Telecom Paris , AgreenTech Valley, UniLasalle, Sofiproteol, la société du canal de Provence, le groupe Exxel et Terres Inovia.

Son objectif : favoriser l’émergence de solutions numériques innovantes dans le domaine agricole, financées par des industriels et le Programme Investissements d’Avenir, afin de relever les défis de la transition des systèmes de production agricoles en lien avec la révolution numérique.

Cette chaire partenariale de mécénat porte des projets afin de tester, expérimenter et développer des méthodes et solutions numériques visant à soutenir la transition numérique et agroécologique.

Elle porte des projets axés autour de trois axes d’intervention :
-Utilisation de capteurs et d’outils de gestion de données
-Accompagner le développement d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour permettre aux agriculteurs de prédire et anticiper pour prendre les meilleures décisions sur leurs exploitations
-Création de formations initiales et continues innovantes autour de l’agriculture numérique

En savoir plus

https://alliance-harvest.com/