Ce 10 mai s'est tenu la finale de la 2nde édition du Cap Protéines Challenge. 6 équipes étaient conviées et l'une d'elle s'est imposée. Découvrez tous les projets présentés ainsi que le palmarès.
L'Observatoire de la qualité des graines vient de diffuser ses fiches pour la récolte 2022. Pour la première fois, les graines de lupin ont été analysées.
Les rendez-vous régionalisés de Proléobio, co-organisés par Terres Inovia, ont permis de fédérer les acteurs en recherche et développement autour de plusieurs problématiques des différents bassins de production.
Cultures de soja bio, lentille et pois chiche : Terres Inovia dévoile les nouvelles versions de trois guides de cultures légumineuses pour accompagner les agriculteurs lors de la campagne 2023.
Le premier spécial soja avait été initié en 2022 dans le cadre du programme Cap Protéines. Un nouveau numéro est désormais disponible, lequel témoigne de l'engagement réciproque entre Le Sillon et Terres Inovia.
Lancée en septembre 2022, "L’actu R&D des oléoprotéagineux en France" vient de diffuser son deuxième numéro.
Lors de la journée annuelle Innovation recherche développement en Occitanie, Terres Inovia est intervenu pour expliquer les effets du précédent cultural dans le cas des cultures des légumineuses à graines pour permettre une plus grande robustesse des systèmes et une meilleure résilience des exploitations.
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en limons profonds de Picardie font un bilan des résultats et enseignements de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
L'appel à projet du FIL (Fonds d’Innovation pour la compétitivité de la production des Légumineuses) est destiné à financer des projets de recherche collaboratifs appliqués.
En décembre 2022, un important plan d'action a été lancé pour réduire l'impact des ravageurs d'automne du colza.
Le 14 mars, près de 70 personnes se sont rassemblées au lycée agricole de Castelnaudary (Aude) pour l’assemblée générale de FILEG.
Le moment opportun de récolte du tournesol se joue dès l’implantation.
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en sols argilo-calcaires du Berry font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Les dégâts d’oiseaux aux cultures sont considérés par les producteurs comme un problème technique et économique majeur. Chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national. Terres Inovia s’associe à cette initiative.
Le 14 mars, Terres Inovia participait aux 2èmes rencontres de la RMT « Champs et territoires » sur la façon de mener une transition agroécologique. L’institut a montré, avec l’exemple du réseau Syppre Berry, comment accompagner un collectif d’agriculteurs dans le changement de système de culture.