Plevop

Pour les cultures en lignes, l’une des solutions actuelles les plus efficaces pour réduire l’application d’herbicides est de réduire la pulvérisation à la surface du rang, en complétant le désherbage de l’inter-rang par du binage.

Pour cela, l’utilisation de matériels de pulvérisation spécifiques est nécessaire, mais ils sont à ce jour peu répandus et méritent d’être testés et validés avant leur commercialisation. En effet, la diffusion de ces types d’équipement ne pourra se réaliser que si le débit de chantier est suffisant, comparé à ce qui existe en pulvérisation conventionnelle.

Le projet « PLEVOP », coordonné par Terres Inovia, vise à définir les conditions de réussite d'une pulvérisation localisée d’herbicides de post-levée sur le rang, à l'aide d’une rampe spécifique de grande largeur, la rampe Maréchal, sur les cultures de colza et de tournesol. La satisfaction globale du désherbage (pulvérisation localisée puis binage) est évaluée.

Les actions engagées permettent :

- de déterminer le type d’équipement nécessaire à la technique (type de buses, hauteur de pulvérisation, calculs de volumes, type de guidage selon largeur de travail, etc.),

- de cerner son niveau d’efficacité,

- de qualifier en partie la réduction d’impact vis-à-vis de l’environnement,

- de définir les types d’interventions (par espèce) pour lesquelles cette technique est efficiente.

Le projet PLEVOP a débuté à l’automne 2017 et se terminera début 2021. Financé par l’Office français de la biodiversité dans le cadre du Plan Ecophyto II, il est conduit en partenariat avec AgroSup Dijon.

Contact : F. Vuillemin@terresinovia.fr

Pour en savoir plus