PIFEC

Les outils actuellement utilisés pour le calcul de la fertilisation azotée du colza d’hiver reposent tous sur la méthode du bilan prévisionnel d’azote. La méthode prévisionnelle est toutefois régulièrement mise en défaut du fait de la difficulté d’estimer les différents postes (principalement l’objectif de rendement et la fourniture d’azote par le sol) au moment de l‘ouverture du bilan.

C’est la raison pour laquelle est apparue récemment une méthode de « pilotage intégral » de la fertilisation azotée pour les céréales à pailles, basée sur le suivi de l’état de nutrition azotée de la culture au cours du printemps.

Cette méthode ne fait plus appel à une estimation a priori de postes difficiles à prévoir, mais à un indicateur qui renseigne directement, en temps réel, sur la satisfaction des besoins en azote de la culture : l’indice de nutrition azotée (INN).

Le projet doit permettre de réaliser des avancées majeures concernant :

  • la définition d’une trajectoire seuil de nutrition azotée non préjudiciable pour le rendement ;
  • la création de règles de décision pour piloter de manière dynamique la fertilisation N ;
  • des outils fiables pour l’estimation indirecte de l’indice de nutrition azotée.

PIFEC est un projet soutenu par l’institut Carnot Plant2Pro (volet « ressourcement ») à partir du 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans.

Le projet est piloté par Terres Inovia et associe également l’UMR Agronomie (INRAE - AgroParisTech - Université Paris-Saclay) et l’UMR Agroécologie (Institut agro Dijon).