MALLAG

Les légumineuses à graines sont des espèces particulièrement adaptées pour répondre aux défis actuels de l’agriculture, en particulier la transition agroécologique et alimentaire et l’autonomie protéique des élevages dans les différents territoires.

Leur insertion dans les systèmes de culture permet en effet de réduire de façon conséquente une série d’impacts environnementaux (consommation d’énergie fossile, gaz à effet de serre, acidification) liés à la fabrication et à l’utilisation d’engrais minéraux azotés. Elles contribuent également à réduire les intrants phytosanitaires à l’échelle de la rotation (diminution des pressions parasitaires sur les autres cultures, amélioration de la gestion des adventices), à augmenter la biodiversité et à améliorer la structure des sols.

Malgré l’intérêt que présentent ces espèces, elles restent encore peu présentes à cause de l’irrégularité de leurs rendements, liée au développement des maladies.

Aussi, le projet Mallag qui débute en 2020 pour 3 ans, avec le soutien de FranceAgriMer, poursuit deux objectifs principaux :

- Sécuriser la compétitivité des légumineuses à graines (LAG) les plus cultivées (pois, féverole, pois-chiche et lentille), pilier du plan protéine français, en améliorant la lutte contre les maladies majeures qui limitent leur développement, et donc leur insertion dans les systèmes de culture. La protection phytosanitaire sera étudiée dans un souci de réduction des intrants, en privilégiant quand cela est possible les produits de biocontrôle et en cumulant la lutte chimique ou le biocontrôle avec des méthodes de lutte alternatives récemment identifiées, agronomiques ou génétiques ;

- Evaluer les risques de développement de maladies racinaires liés à l’insertion des LAG dans les systèmes de culture en vue de préserver leur durabilité. Il s’agit plus précisément d’identifier les principaux pathogènes responsables de maladies racinaires sur les LAG en France et d’étudier leur gamme d’hôte, afin d’apporter un conseil sur le choix des légumineuses à insérer dans les rotations.

Coordonné par Terres Inovia, ce projet est mené en partenariat avec la FNAMS.

Contact : a.moussart@terresinovia.fr