INN-COLZA

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2020 pour un an.

L’indice de nutrition azotée (INN) est une variable agronomique-clé pour déterminer l’état d’alimentation azotée d’une culture à un moment donné de son cycle végétatif. Il est calculé comme le rapport entre la teneur en azote mesurée des parties aériennes des plantes et de la teneur en azote de référence (dite « critique ») pour le niveau de biomasse sèche atteint par la culture. La teneur en azote critique est déterminée à l’aide de la courbe critique de teneur en azote souvent appelée courbe de dilution. La courbe critique actuellement utilisée pour le colza d’hiver a été établie au milieu des années 1990 (Colnenne et al.,1998).

L’INN est notamment utilisé pour caractériser les niveaux de contrainte azotée sur les plateformes expérimentales d’évaluation variétale, et dans le futur il devrait être un élément-clé des outils d’aide à la décision, permettant notamment de piloter la fertilisation azotée.

Ce projet a deux objectifs principaux complémentaires :

  • vérifier que la courbe critique de teneur en azote est toujours pertinente dans un contexte où le paysage variétal a beaucoup évolué (et si besoin, en proposer une nouvelle);
  • proposer des méthodes indirectes rapides et non destructives faisant appel à des capteurs multispectraux pour estimer l’INN.

Coordonné par Terres Inovia, ce projet est mené en collaboration avec INRAE (IGEPP et UMR Agronomie).

Contact : s.gervois@terresinovia.fr

Colnenne C., Meynard JM, Reau R., Justes E., Merrien A., 1998. Determination of a Critical Nitrogen Dilution Curve for winter oilseed rape. Annals of botany, 81, 311-317.