CLIMODIF - Institutionnel
CLIMODIF
Développement d’une méthodologie de stratégies d’adaptation au changement climatique garantissant la multiperformance durable des systèmes de cultures pour les filières blé, colza, pois et orge
• Statut du projet : en cours |
Les enjeux
Face aux contraintes liées au changement climatique, les systèmes agricoles vont devoir s’adapter et évoluer pour assurer leur pérennité ainsi que celle de leur environnement. Il apparaît comme essentiel que ce secteur développe davantage de pratiques durables, économes en eau et réduise les pollutions qu’il peut engendrer. Cette adaptation des systèmes agricoles ne pourra se faire sans la connaissance des évolutions du climat dans le futur et les conséquences de ces évolutions, ainsi que sans une recherche accrue d’innovations adaptées à chaque territoire.
Dans le projet CLIMODIF, le territoire d’étude choisi, le barrois lorrain et champenois, situé en zone intermédiaire, est déjà très impacté par le changement climatique actuel (sécheresse, excès d’eau, fortes températures), auquel s’ajoute des problèmes sévères d’enherbement. L’enjeu, pour les agriculteurs de ce secteur, est de trouver des solutions agronomiques à court, moyen et long terme pour la pérennité de leur exploitation.
Les objectifs
Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie robuste et générique permettant l’évaluation de stratégies d’adaptation au changement climatique, traduites en leviers techniques à actionner à l’échelle de l’itinéraire technique ou de la rotation, garantissant la durabilité et la multiperformance des systèmes de culture associés.
Cette méthodologie, déjà initiée sur blé tendre, consiste à quantifier les impacts économiques, environnementaux, sociaux de combinaisons de leviers d’adaptation au changement climatique afin d’identifier, par analyse multicritère, les plus pertinentes à moyen et long terme. Les travaux seront conduits sur la base d’une rotation colza, blé, orge, avec présence possible de pois et de tournesol.
Cette méthode pourra ensuite être étendue à n’importe quel site en France ainsi qu’à une vaste gamme de cultures, de types de sol et de leviers agronomiques, sous réserve de disposer des modèles et référentiels associés.
Les résultats attendus
• Inventaire des facteurs limitants et indicateurs associés pour les cultures étudiées.
• Recherche de leviers agronomiques en co-construction avec un groupe d’agriculteurs adhérents de VIVESCIA.
• Impacts du climat futur sur le potentiel de rendement dans les systèmes actuels via la modélisation et des tests des leviers pour atténuer les effets du changement climatique.
• Guide méthodologique pour faciliter le déploiement de la démarche à d’autres territoires et systèmes.
• Création d’un simulateur et son cahier des charges pour faciliter la visualisation des résultats du projet, une notice d’utilisation ainsi qu’un accord cadre pour encadrer son usage dans le cadre du projet.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire du projet
- Apport d’expertise sur les aspects agronomique, économique et environnementaux.
- Connaissances écophysiologiques (définition et calculs d’indicateurs) sur les cultures de Terres Inovia (colza, tournesol et pois).
- Mise en oeuvre des modèles de cultures associés à ces 3 cultures et alimentés par les données du climat futur.
- Tests de leviers d’adaptation au changement climatique.
Nos partenaires dans ce projet
- Arvalis
- INRAE (UMR Ecosys et US Agroclim)
- Vivescia