BIOSTIM COLZA

L’intérêt des agriculteurs pour les produits biostimulants est de plus en plus important, notamment dans l’optique d’améliorer l’efficience d’utilisation des intrants et plus globalement le fonctionnement de leur système de production.

Néanmoins, l’efficacité de ces produits est souvent questionnée et à ce jour, un réel travail d’amélioration des méthodes existantes est nécessaire, afin d’aboutir à une méthode pertinente et fiable, dédiée à la valeur d’usage de ces produits, qui soit formalisée et validée.

Le projet « Biostim Colza » qui a débuté en 2020, pour une durée de 3 ans, a pour objectif de développer une méthode d’évaluation des biostimulants sur une plante pilote, le colza d’hiver. La mise au point d’un outil moléculaire visant spécifiquement à évaluer l'efficacité de stimulation de ces produits est également prévu.

Coordonné par Terres Inovia, ce projet est mené en partenariat avec INRAE, (UMR IGEPP – Agrocampus Ouest de Rennes), l’Université de Caen-Seine-Normandie (UMR* EVA*), le centre de recherche RITTMO AgroEnvironnement.

Il s’inscrit dans la poursuite des études conduites par le groupe de travail conjoint CEB-RMT Fertilisation et Environnement sur les biostimulants. Par ailleurs, le projet permettra aussi d’alimenter les groupes de travail national (BN Ferti) et Européen (CEN TC 455) en charge de la normalisation des méthodes permettant de les caractériser.

Le projet « Biostim Colza » est financé par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Contact : Cécile LE GALL – c.legall@terresinovia.fr