Terres Inovia a réalisé une vidéo en partenariat avec un youtubeur agriculteur. Diffusée sur la chaîne YouTube de Marc, vers l’agriculture de conservation, qui totalise plus de 50 000 abonnés, elle a permis à un expert de l’institut de prodiguer ses conseils lors d’un échange constructif sur la destruction du couvert végétal de l’agriculteur et la fertilité de son sol.
Une infographie dynamique a été créée pour regrouper l'ensemble des supports et résultats d'essais de la plateforme de Charente-Maritime (17).
L’institut estime le rendement moyen national à 29 q/ha en 2021, en hausse de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale, et les surfaces à 157 000 ha, soit 14 % de plus qu’il y a 5 ans.
En novembre dernier, la commission internationale pour les graines, fruits et farines de graines oléagineuses a eu lieu. L’institut a participé, comme toujours, aux travaux.
Le 15 décembre 2021, le jury s'est réuni à distance pour sélectionner les 6 équipes finalistes du Cap Protéines Challenge.
Grand concours d’intelligence collective au service de la souveraineté alimentaire qui se tiendra le 30 mars 2022 à Dijon et à Lille.
La filière des huiles et des protéines végétales a participé au Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique. C'est Terres Inovia qui a rédigé une note à partir de ses travaux. Synthèse de ses premières réflexions.
Lors des Rencontres OléoPro, qui ont eu lieu le 24 novembre à Paris, Terres Inovia avait organisé une table-ronde autour du thème : « souveraineté protéique : l’agriculture doit-elle encore innover davantage ? ». En quoi le Plan Protéines constitue une vraie opportunité ? Est-il particulièrement innovant ? Peut-on aller plus loin ? Analyses et prospective.
Ce 9 décembre Terres Inovia est intervenu à la 3ème édition du Carrefour des Adhérents sur l’un des grands enjeux de nos filières face aux changements climatiques : le Carbone !
Les caractéristiques de 8 variétés de lentilles sont disponibles en ligne sur Myvar. Ces évaluations ont été menées dans le cadre du projet "Cap protéines"
Si les résultats sont positifs pour diminuer les impacts environnementaux, la rentabilité économique n'est pas toujours au rendez-vous. Quel bilan cinq ans après la mise en place de la plateforme?
Le colloque Graines 2021, qui a eu lieu du 25 au 27 octobre à distance, a été suivi avec intérêt par Terres Inovia. Il a permis de faire un état des lieux du développement des graines et de leurs débouchés. Un sujet stratégique, déployé par le programme Cap Protéines.
La campagne 2021 se termine avec des rendements moyens compris entre 28 et plus de 30 q/ha selon les bassins de production
La thèse sur le pressage des graines et sur l'arrivée de la presse instrumentée dans nos ateliers a démarré. La réalisation de la thèse sur l’étude expérimentale et modélisation des procédés impliqués dans la production mécanique d’huile végétale sera faite par Florian Rousseau.
Le WAKIL XL, seul traitement de semence homologué en 2020 sur protéagineux, est un traitement de semence fongicide.