Chargement en cours...
null

Replay du webinaire sur les couverts d'interculture

07 juil. 2022

Ce webinaire vous permettra de faire le point concernant les couverts d'interculture : bénéfices attendus, conduite des couverts annuels au travers des résultats de nos recherches & conduite des couverts permanents.

Regardez le replay sur la chaîne YouTube de Terres Inovia :

 

Télécharger la présentation

Quelques questions et réponses du webinaire :

Q : Bonjour, la hernie du chou explose dans certaines régions, la présence de crucifères dans les mélanges pose problème...
​​​​​​​​​​​​​​R :  Bonjour, en complément de la réponse orale, le tableau des contraintes présenté par Pierre intègre bien le fait de proscrire toute crucifère en couvert lorsqu'il y a un risque de hernie sur colza. Cette contrainte est intégrée dans les outils d'aide au choix des couverts cités.

Q : Si le carbone d'un mélange avec un C/N élevée n'est pas humifié, que devient t'il ? Déstocké ? Aucun intéret à pousser son EV ?
R : On risque à court terme d'assister a un phénomène d'organisation nette de N à la destruction nécessaire à l'humification des résidus, qui peut être préjudiciable à la culture suivante, avec un effet fertilisant qui intervient tard (environ 6mois).

Q : Bonjour, est ce que le semis à la volée est compatible avec la récolte de la paille ? Si oui, quels sont les critères de réussite ?
R :  Ce mode de semis est plutot adapté si la paille est restituée sinon ça rend les jeunes plantes plus sensibles au sec ou à la chaleur. La paille se substitue au sol.

Q : Pour les couverts, avez-vous pu faire des observations liées aux variétés également ?
​​​​​​​R : Oui, il y a de grosses differences variétales, notamment vis à vis du comportement / adaptations aux types de sols. Cela est surtout vrai pour les crucifères.

Q :  Pourquoi seigle et pas avoine? Avantage en rotation cerealière ?
R : Oui l'avoine est possible aussi mais le seigle à l'avantage de faire beaucoup de biomasse aérienne mais aussi racinaire. L'avoine peut également etre relai des pucerons vecteurs de JNO si proximité de céréales à l'automne.​​​​

Q : Pour les intercultures courtes entre 2 pailles, y a t'il des spécificités ?
R :  Oui, il faut plutot privilégier les espèces à cycle court (lin, phacélie, tournesol, nyger, feverole, pois fourrager). Le but est qu'il fasse le max de biomasse en un minimum de temps et si possible assez sensible au gel.

Q :  Pour les couverts relais, avez-vous observé une différence entre un semis de toutes les espèces associées avec broyage en octobre ou 2 semis ?
​​​​​​​R :  A dire d'expert, on observe un effet positif du broyage sur la disponibilité lumineuse pour le relais. (ça doit être validé en comparaison avec un témoin non broyé dans nos expés 2023). En complément, le semis des 2 simultanément permet de gagner un semis (surtout à une période où se font les semis de céréales d'hiver).

Q : Il y a une nette différence entre semoirs SD à dents et à disques alors que vous parlez de  SD de façon générique. Tous vos essais on été fait avec un semoir à disques ?
​​​​​​​R : Justement, nous avons fait le distingo entre SD dents et disques avec de meilleurs résultats en TCS ou SD dents par rapport à des SD disques.

Q : Quels moyens utilisez vous pour évaluer et suivre l'humidité résiduelle des sols à l'approche des semis de colza ?
​​​​​​​R : Nous utilisons des sondes d'humidité (3 profondeurs).

Q :  Outre la date de destruction, l'intégration de féverole (ou autre légumineuse pure) dans une rotation de 4 ans qui inclus du soja peut-il poser un risque de maladie ? Pour la féverole et/ou le soja ?
R : Une réponse un peu "facile" est de préconiser une alternance dans les espèces utilisées en couverture. Car nécessite de faire évoluer la pratique de couverture des sols.

Merci à Valentin GARAULT de la Chambre d'Agriculture de Normandie pour son aimable concours à ce webinaire.