Chargement en cours...
null

Avancées récentes sur les maladies racinaires des légumineuses

06 sept. 2022

Le 8e workshop international sur les maladies racinaires des légumineuses, co-organisé par l’INRAE (Igepp, Rennes) et Terres Inovia, s’est tenu virtuellement du 23 au 26 août 2022.

Le workshop a rassemblé plus de 80 participants, venant d'Europe, du Royaume-Uni, d'Amérique du Nord, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique et d'Asie et a donné lieu à une quarantaine de présentations (keynote, oral, poster) autour de cinq thématiques :

1- épidémiologie et diagnostic,
2- biologie et génomique des populations pathogènes,
3- interactions plantes*pathogènes*microorganismes,
4- génétique et sélection pour la résistance,
5- gestion intégrée des maladies.

Terres Inovia y a présenté les avancées récentes de leurs travaux en génétique de la résistance, diversité des populations pathogènes et gestion intégrée de la maladie, dans le pathosystème aphanomyces/légumineuses, dont voici la teneur.

Gestion du risque aphanomyces sur pois en France
En France, la pourriture racinaire due à Aphanomyces euteiches est la maladie racinaire la plus nuisible sur pois depuis le début des années 90. Des recherches ont été menées pendant plusieurs années afin de mieux connaître la maladie et identifier des méthodes de lutte ou de gestion efficaces. Une stratégie de gestion du risque est désormais proposée aux agriculteurs. La première étape consiste à évaluer le risque à l’échelle de la parcelle. Un test biologique permettant de connaitre le niveau de Potentiel Infectieux (PI) du sol est disponible mais trop peu utilisé. Un nouvel outil en ligne (Eva) a donc été récemment mis à disposition. Il indique le risque d'avoir un PI faible ou élevé, en fonction d'informations spécifiques (localisation de la parcelle, type de sol, rotation...). En fonction du niveau de risque, des recommandations sont données afin d’éviter les pertes de rendement et préserver l’état sanitaire du sol. Elles concernent principalement la date de semis du pois (pois d'hiver ou de printemps) et les espèces/variétés de légumineuses pouvant être cultivées dans la parcelle. Récemment, les premiers cultivars tolérants ont été commercialisés et intégrés dans cette stratégie de gestion. L'intégration d'autres méthodes de lutte, comme les traitements de semences, est actuellement étudiée.

​​​​​​​

Un numéro spécial recueillant des articles sur le thème « Legume Root Diseases » a été ouvert dans le journal scientifique « Frontiers in Plant Science » à l’occasion du workshop.

Le prochain workshop (ILRD9) se tiendra en satellite au Congrès international de la société des légumineuses en 2023 en Espagne.

Contact : Anne Moussart, a.moussart@terresinovia.fr