La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont trouvé cette nuit un accord sur le cadre réglementaire des nouvelles techniques génomiques (NGT). Cet accord politique européen est une étape clé pour ouvrir l’accès aux nouvelles technologies de sélection, qui participeront à la compétitivité et à la durabilité des filières agricoles et alimentaires, afin de soutenir notre souveraineté alimentaire.
Terres Inovia propose, pour le protéagineux, un panorama des usages autorisés et des moyens de lutte selon les contextes.
La fertilisation azotée est l’un des plus gros postes de charges opérationnelles sur l’oléagineux. Cependant, l’azote est aussi l’un des premiers facteurs qui limite le rendement de cette culture. En calculer la dose avec le plus de précision s’impose.
Pratique, fiable, efficace. Cet outil de capture nécessite toutefois que certains paramètres soient respectés et que son entretien soit régulier pour maximiser son efficacité.
Ce scientifique est intervenu lors de la journée technique de Concerto le 24 novembre dernier. En quoi ce projet piloté par Terres Inovia a valeur d’exemple ? Interview.
Le 24 novembre dernier, Terres Inovia a organisé une journée technique, à Mouffy (89), autour du projet Concerto, qui vise à atténuer les dégâts d’insectes en grandes cultures sans recours aux insecticides. Aux côtés de Terres Inovia, le célèbre agro-climatologue Serge Zaka est intervenu pour éclairer les agriculteurs sur les impacts du changement climatique et les conforter dans la pertinence de l’approche paysagère pour renforcer la résilience des systèmes agricoles.
Un collectif d’acteurs de la recherche, publique et privée, et du développement agricole s’est mobilisé sur l’ensemble du territoire sur la gestion des ravageurs d’automne du colza.
L’édition 2025 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 novembre dernier et a rassemblée plus de 400 personnes sous le thème : « Semer l’avenir : l’innovation au cœur de la filière ».
Le numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos daté décembre 2025 est disponible et consultable en ligne.
Les 24 et 25 novembre se sont tenues deux journées dédiées au projet Pea4Ever, porté par le GIE PeaBoost et soutenu par Terres Inovia. Ce fut l'occasion de présenter largement l'état des recherches, les résultats et travaux en pois protéagineux.
Terres Inovia se mobilise avec 13 partenaires autour du projet PLATOON pour produire des connaissances et des outils en vue de faciliter la gestion de la hernie des crucifères, en recrudescence dans les parcelles de colza dans un contexte de changement climatique
Le 18 novembre, à Bona (58), ce groupement d’intérêt économique et environnemental a organisé une journée terrain qui a rassemblé plus de 500 personnes pour souffler ses dix bougies. L’institut technique a noué, depuis de nombreuses années, un partenariat important avec ce réseau d’agriculteurs nivernais. Gilles Robillard, président de Terres Inovia, était présent à l’événement.
l’arrêté Abeilles du 20 novembre 2021 restreint l’application de produits phytopharmaceutiques (y compris fongicides et herbicides) sur les cultures attractives (toutes les cultures oléoprotéagineuses) lors de la floraison depuis le 1er janvier 2022.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture dédié à la féverole en conduite biologique.
Avec une collecte approchant les 1.5 millions de tonnes (1) en 2025, la production française de tournesol se maintient au niveau de 2024, ce malgré l’érosion des surfaces cultivées (2) (688 000 ha, soit -9%).