Terres Inovia est le chef de file, avec l’ESA d’Angers, d’un vaste projet pour déployer des formations, initiales et continues, sur les enjeux, la production et l’utilisation de protéines végétales : Formidable Protéine 2.
Depuis plusieurs années, le groupe Réussir est le partenaire de Terres Inovia dans la diffusion des actualités relatives à la culture du colza via un numéro spécial dans la presse agricole départementale.
Encore peu cultivée en France, la cameline se distingue pourtant par des atouts originaux et prometteurs. Cette crucifère à cycle court est une candidate idéale pour une implantation en interculture d’été. Toutefois, quelques points de vigilance doivent être respectés pour garantir le succès de cette culture.
L’Observatoire des prix payés aux producteurs des légumineuses à graines vient de publier sa seconde enquête. Elle a été réalisée par Terres Inovia et l’Interprofession Terres Univia dans le cadre du programme Cap protéines+. Les explications de Vincent Lecomte, chargé d’études économiques de Terres Inovia.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture soja. Ce nouveau support complet, qui accompagnera les producteurs, est téléchargeable gratuitement sur le site internet de Terres Inovia et peut également être commandé en version imprimée*.
La finale de la 4e édition du Cap Protéines Challenge s’est tenue le mercredi 14 mai à l’Institut Lyfe de Lyon. Quatre équipes finalistes ont présenté leurs projets innovants autour des protéines végétales.
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes.
Les pouvoirs publics ont lancé une consultation, notamment sur la deuxième version de la méthode « Label Bas Carbone-Grandes cultures ». La validation de cette nouvelle version entrainera le remplacement de celle qui est actuellement en cours.
L’institut technique participe à un projet de recherche et d'innovation, baptisé LegumES. Une réunion a eu lieu en mars 2025 pour faire le point sur ses avancées.
Les rencontres Proléobio, co-organisées par Terres Inovia, l’Itab et les chambres d’Agriculture, ont eu lieu cette année dans la moitié sud de l’Hexagone, à Agen et Pusignan, les 18 mars et 1er avril. Retour sur ces deux événements qui ont permis de faire le point sur les pratiques en agriculture biologique.
Dans le cadre de ce projet du Plan d'action de sortie du phosmet soutenu par le Casdar, six biostimulants ont été testés dans un réseau d’essais menés avec les partenaires sur les campagnes 2022-2023 et 2023-2024 pour limiter la nuisibilité des insectes à l’automne sur colza.
Terres Inovia est partenaire, avec l’INRAE, d’un projet visant à faciliter la gestion de cette maladie en recrudescence dans les parcelles de colza.
Dans le cadre d’un séminaire sur les projets PARSADA, qui a eu lieu les 3 et 4 avril à Paris, le rôle des comités régionaux du projet Adaptacol², dans le cadre du Plan de sortie du phosmet, a été mis à l’honneur comme un exemple emblématique pour favoriser l’impact des innovations de projets R&D.
L'assemblée générale de FILEG a eu lieu le 18 mars, au lycée agricole de Carcassonne. L'occasion de faire le point sur les actions réalisées l'année précédente.
Les ingénieurs de l'institut ont diffusé des résultats mis à jour pour la plateforme Syppre Picardie et une analyse de la multiperformance du système est également proposée.