Chargement en cours...
null

Conférence internationale du tournesol : des contributions originales et riches de l’institut

05 juil. 2022

Du 20 au 23 juin, Terres Inovia a activement participé à la Conférence Internationale Tournesol, à Novi-Sad, en Serbie. L’institut a porté sur le devant de la scène internationale, devant 400 participants, des sujets cruciaux pour la production et la transformation du tournesol.

Elle était attendue depuis longtemps. Initialement prévue en 2020, en pleine crise sanitaire, la Conférence Internationale Tournesol ISC 2022, reportée à deux reprises, s’est finalement déroulée en 2022, à Novi-Sad (Serbie), du 20 au 23 juin.

Organisée par l’Institute of Field and Vegetable Crops (IFVC), sous la houlette de l’International Sunflower Association (ISA). Cette association internationale, pour laquelle Terres Inovia assure le secrétariat, est destinée à promouvoir la recherche et développer la production du tournesol.

400 participants et de nombreux exposés autour du tournesol

Malgré une situation encore instable et un contexte politique et économique peu favorable, l’ICS 2022 a rassemblé 400 participants venus de tous les pays du monde, même si les Etats Unis, et surtout la Chine, où les restrictions aux déplacements sont drastiques, étaient peu représentés. Russes et Ukrainiens étaient également peu nombreux. La conférence a permis la tenue de neuf conférences principales, mais également 74 exposés, sans compter la présentation de 80 posters. L’événement s’est terminée par une table-ronde destinée à synthétiser les enseignements des différentes interventions.

Le rôle actif de Terres Inovia


Les équipes de l’institut technique ont été très actives : six délégués ont été envoyés pour présenter une conférence principale, six présentations orales et deux posters. Ils ont également modéré une séance plénière et trois séances de présentations orales.


Leurs contributions ont permis de traiter des sujets cruciaux pour la production et la transformation du tournesol, souvent peu développés par ailleurs, notamment ceux en lien avec l’aval de la filière et l’économie. Ainsi, Emmanuelle Mestries a dressé l’état des lieux de l’évolution des races de mildiou en France et Christophe Sausse a fait un bilan des recherches et problématiques liées aux dégâts d’oiseaux. Egalement, Sylvie Dauguet a présenté les travaux de l’institut sur la qualité des tourteaux et les nouvelles techniques de tamisage permettant d’atteindre des teneurs en protéines comparables à celles des tourteaux de soja… ce qui a suscité de nombreuses questions et demandes de contacts.

Il faut également souligner l’intervention de Vincent Lecomte , qui a exposé l’évolution des pratiques agricoles et des marges de maneuvre possibles  à travers le dispositif original -et souvent envié -des enquêtes culturales pratiquées en France. David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia, a expliqué, de son côté, les stratégies de recherche et développement de l’institut en appui au Plan Protéines français.

Etienne Pilorgé a, en outre, dressé un état des lieux économique de la production de tournesol dans le monde, et proposé des éléments d’analyse des conséquences de la guerre en Ukraine, dans la mesure où la Russie et l’Ukraine représentent près de 80% des exportations d’huile et de tourteaux de tournesol.  

Durant ces deux jours, Terres Inovia – représenté par Laetitia Devedeux- était également présent sur le stand de l’ISA . Elle a contribué avec Etienne Pilorgé à l’animation de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de l’ISA en marge de la Conférence.


Pour plus d’information sur l’ISA :
La dernière actualité sur l'ISA
La présentation de l'ISA dans nos projets internationaux

Consultez quelques présentations de Terres Inovia à la Conférence Internationale Tournesol en pièces jointes

- Documents à télécharger :