Une unité mixte technologique associe, dans un même lieu, des partenaires de la recherche, de la formation et du développement agricole, avec l’objectif de fluidifier et d’intensifier les collaborations et travaux communs pour favoriser les innovations et le travail multidisciplinaire. Labellisée pour une durée de 5 ans, elle est financée par le ministère de l’Agriculture.

Terres Inovia, investi dans le dispositif des UMT dès son origine, coordonne actuellement deux UMT. L'institut est également partenaire de deux autres UMT, CAPTE et PrADE.

PACTOLE

Labélisée en octobre 2019 pour une durée de 5 ans, cette UMT a pour objectif de produire des connaissances et des outils utiles à la diversification des systèmes de culture par les oléagineux et les légumineuses à graines, dans un double enjeu d’adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique et nutritionnelle.

Pour en savoir plus : h.tribouillois@terresinovia.fr

MAGNUM

Labellisée en 2017 à Grignon, elle associe Terres Inovia, AgroParisTech, l’Inra, Arvalis - Institut du végétal et CentraleSupélec. Cette UMT a pour ambition de renforcer les capacités de modélisation pour les systèmes de culture du nord de la France, et de favoriser l’utilisation de ce type d’outils par les instituts techniques pour différentes applications.

Pour en savoir plus : x.pinochet@terresinovia.fr