Vancouver

VANCOUVER = Valorisation des couverts végétaux dans les systèmes de culture pour la gestion agroécologique de la flore adventice

Projet Vancouver

Résumé 

Le projet VANCOUVER vise à évaluer l’effet de l’introduction des couverts d’interculture et des couverts associés (semis sous couvert et couvert en relais) sur l’évolution du salissement des parcelles. Dans l’objectif d’une gestion agroécologique de la flore adventice et d'une réduction de l'IFT herbicide, il traite du choix et de la conduite des couverts dans les systèmes de culture selon leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.

Partenaires : ACTA (porteur), ARVALIS, ITB, TERRES INOVIA, UMR Agroécologie (INRAE – AgroSup Dijon), CREAB, CA 37, AgroSolutions, EPL Auzeville Plateforme Agroécologique, EPL Tours-Fondettes Agrocampus.

Problématique

Les couverts végétaux peuvent jouer un rôle dans la régulation des adventices via des phénomènes de compétition/allélopathie. Cependant, ils peuvent avoir des effets contre productifs sur la culture en place et leur insertion implique des modifications

majeures du système de culture et des pratiques agronomiques (travail du sol, destruction du couvert,…) dont les effets restent à évaluer. Les travaux existants sur les couverts concernent la plupart du temps leurs impacts sur la fertilité et l’érosion des sols. Le projet VANCOUVER propose de compléter ces travaux en évaluant l’impact des couverts sur le salissement des parcelles et en identifiant les modifications du système que nécessite leur mise en oeuvre.

Objectifs

Le projet VANCOUVER a pour objectif général de quantifier le potentiel et la robustesse de régulation biologique des couverts (couvert d’interculture, couvert associé, couvert permanent ou pseudo-permanent) sur la flore adventice. Il ambitionne aussi d’évaluer leur aptitude à réduire l’usage des herbicides ou à modifier les pratiques de désherbage pour un moindre impact environnemental de ces systèmes de culture selon deux grands axes de travail :

(1) effet de l’introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l’échelle de la culture (comprendre et quantifier les phénomènes de régulation biologique des couverts sur les plantes adventices),

(2) Mesurer les conséquences de l’introduction des couverts à l’échelle du système de culture sur l’évolution du salissement (modification du système, gestion des couverts et impact sur les pratiques de désherbage, performances agronomiques, économiques, environnementales).

Le projet vise à (1) produire des références techniques sur l’effet des couverts dans la maîtrise des adventices, leur mise en place et leur gestion ; (2) synthétiser les processus de régulation de la flore et des caractéristiques biologiques des plantes de couverts ; (3) améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.

Il est financé par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

SAVE THE DATE : séminaire fin de projet - 17/11/20