RESIST

L’altise d’hiver, le charançon du bourgeon terminal et les méligèthes sont des ravageurs majeurs du colza. Ces espèces ont développé des niveaux de résistances importants à la principale famille insecticide utilisée sur colza, les pyréthrinoïdes, à tel point que cette famille est devenue complètement inefficace dans certains secteurs.

 

L’objectif de RESIST est de fournir un conseil de traitement adapté à chaque contexte de résistance afin d’éviter les traitements inutiles et inefficaces, de maintenir la durabilité des insecticides sur colza en limitant l’apparition de phénomènes de résistance et maintenir la culture du colza dans les systèmes, et donc dans les paysages agricoles français.   

Le projet s’articule autour de 3 actions :

  • Un suivi de l’évolution des niveaux de résistance aux insecticides sur le territoire et des principaux mécanismes de résistance impliqués.
  • Une évaluation au champ de l’efficacité de plusieurs solutions insecticides et de différentes stratégies de traitement en fonction du contexte de résistance.
  • La construction de règles de décisions de choix de produits et la communication des sorties du projet.

Coordonné par Terres Inovia, le projet s’appuie sur les acteurs du développement et du Laboratoire d’EcoEntomologie d’Orléans pour la collecte des échantillons dans les principaux secteurs de production de colza.

Les résultats sont présentés et discutés à l’issu de chaque campagne dans le cadre du groupe de travail « Résistance » de Végéphyl. Ils alimentent la mise à jour des règles de décisions proposés aux producteurs et prescripteurs sur l’outil en ligne d’évaluation du risque larves d’altises et charançon du bourgeon terminal, ainsi que dans les différentes communications de Terres Inovia (guide de culture, site Internet, webinaires, articles de presse…).

Ce projet est financé depuis juillet 2021 par France Agrimer pour une durée de 3 ans.

Contacts: c.robert@terresinovia.fr ; l.ruck@terresinovia.fr.