Précocité des variétés de soja

Le choix d’une variété de précocité adaptée à sa situation géographique et son contexte pédo-climatique constitue l’un des éléments-clés de la productivité du soja, et il garantit au producteur l’expression du potentiel de la variété.

L’inscription des variétés au catalogue officiel repose sur la classification du soja (Glycine max (L.) Merr.) en groupes de précocité, concept important et à ce jour mondialement utilisée, aussi bien par les chercheurs, les sélectionneurs, distributeurs que les agriculteurs.

C’est la maturité relative d’une variété à une variété témoin, qui permet la classification d’une variété à inscrire dans un groupe donné. Or, les variétés témoins ont évolué dans chaque groupe au fil des ans, certaines assez rapidement, tandis que d’autres sont stables depuis une dizaine d’années.

Dans ce contexte, Terres Inovia coordonne un projet qui réunit les obtenteurs français, le GEVES et l’UFS avec l’objectif d’améliorer la classification de précocité des variétés de soja en France. Financé par le Casdar, il a débuté en 2019 pour une durée de 3 ans.

Il permettra de proposer à l’inscription des variétés de soja bien caractérisées dans leur groupe de précocité, mais aussi de diversifier l’offre variétale sur ce point pour répondre aux besoins des différentes zones de culture, dans un contexte d’augmentation des surfaces de soja en France.

Contact : c.chambert@terresinovia.fr