PICOL'N

L’apparition et l’expansion géographique rapide de résistances des populations d’insectes d’automne ravageurs du colza aux insecticides, associées à la raréfaction des solutions homologuées de lutte chimique? rendent peu efficace la protection par traitement phytosanitaire.

Il est donc nécessaire de faire appel à toutes les techniques de protection intégrée disponibles. Parmi celles-ci, la solution étudiée dans le cadre du projet PICOL'N est celle de l’amélioration de la tolérance du colza aux attaques larvaires d’automne en favorisant le maintien de conditions de croissance active de la culture pendant l’automne grâce à l’apport d’engrais azoté minéral en végétation à l’automne, dans les situations où la disponibilité en azote s’avère limitante à cette époque.

Ce projet comporte trois approches complémentaires :

  • une approche expérimentale de l’intérêt de l’apport d’azote à l’automne pour soutenir la croissance, afin d’identifier les  types de situations où cette technique se justifie pour soutenir la croissance, tout en limitant les pertes d’azote par lixiviation (réseau d’essais au champ)
  • Une approche par télédétection satellitaire pour tester la possibilité de qualifier, en temps réel et à grande échelle, la dynamique de croissance automnale du colza et d’identifier les situations justifiant un apport d’azote à l’automne chaque année (sur la base des dispositifs expérimentaux précédents)
  • Une étude par simulations, à l’aide d’un modèle de culture, pour définir des indicateurs agronomiques permettant d’identifier a priori et de façon fréquentielle les situations justifiant le plus souvent un apport d’azote à l’automne.

PICOL’N est un projet soutenu par l’Institut Carnot Plant2Pro en 2022 (pendant un an) dans le cadre de son appel à projet « Attractivité ». Terres Inovia est seul organisme impliqué.