Le RMT Elevage et environnement

Ce RMT labellisé en 2010 a été mis en place à l’initiative des services économiques des instituts techniques du secteur animal. Il est coordonné par l’IFIP-Institut du porc et réunit Terres Inovia, l’ITAVI, l’Institut de l’élevage, ARVALIS-Institut du végétal, l’INRA, Agrocampus-Ouest, AgroParisTech, l’ESA d’Angers, Toulouse Agri- Campus, l’APCA, le lycée agricole de Bréhoulou (29) et FranceAgriMer.

Son objectif est d’apporter des connaissances originales et approfondies sur des sujets d’importance pour les filières animales françaises. Le programme du RMT* est porté par différents groupes de travail à vocation très large (typologie et suivi des systèmes d’élevage, dynamiques territoriales et environnement, coûts de production, organisation des filières, volatilité des cours et instruments de régulation, consommation, consommateurs et distribution …). Terres Inovia participe au comité d’orientation et groupe ”prospective”, et au groupe « coûts de production ».

Une journée d’échanges s’est tenue le 17 janvier 2013 pour faire le point sur l’avancée de ces travaux. Un colloque de restitution sur la compétitivité des filières animales est prévu fin 2013.

 

Ce RMT est financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.