Connaître les sources alternatives d’azote (légumineuses et produits résiduaires organiques) pour gérer des systèmes de culture à faibles pertes azotées et moins dépendants des engrais de synthèse.
UMT (unité mixte technologique) agréée depuis le 27/02/2015.
Trois partenaires principaux
Terres Inovia, l’institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières (Directeur Laurent Rosso)
UMR Ecosys Inra/AgroParisTech- Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Directeur d'unité Enrique Barriuso)
Connaissances et outils opérationnels pour des systèmes "N-efficients"
L’UMT Alter’N vise à renforcer le conseil stratégique pour diagnostiquer, concevoir, évaluer et gérer des systèmes de culture productifs et à faibles pertes azotées qui :
incluent des cultures des légumineuses (fixatrices d’azote atmosphérique),
utilisent les matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR).
Grâce aux connaissances, références et outils opérationnels mis à leur disposition, les acteurs du monde agricole et environnemental pourront mieux intégrer ces sources alternatives d'azote, en complément d'applications d’azote minéral, au sein de systèmes de culture dits "N-efficients".
Le programme de travail comprend quatre axes thématiques :
appréhender les pertes azotées : interactions, méthodes et outils adaptés aux sources alternatives,
connaître les dynamiques de l'azote spécifiques aux légumineuses et produits résiduaires organiques,
tester, concevoir et évaluer des systèmes de cultures avec des sources d'azote alternatives,
diagnostiquer les pertes, concevoir et gérer des systèmes N-efficients avec les acteurs des territoires et des filières.
Réseaux de partenaires et thématiques croisées
L'UMT Alter’N, basée à Grignon, est portée par Terres Inovia, l’UMR Agronomie et l’UMR Ecosys de l’Inra. Elle implique Arvalis-Institut du végétal et l'ITB* dans son comité de pilotage, ainsi que l'Acta et les représentants du RMT "Fertilisation et Environnement" et du RMT "Systèmes de culture innovants".
Les travaux de l’UMT se positionnent au carrefour :
de différents réseaux de partenaires nationaux (notamment plusieurs SOERE*, l’UMR Inra Sas de Rennes, l’UMR AgroEcologie de Dijon, l’UMR Agir de Toulouse, l’UR AgroImpact de Laon, l’Esa d'Angers), européens et internationaux.
de trois thématiques : "azote et environnement", "matières fertilisantes d’origine résiduaire" et "légumineuses et systèmes de culture".
Equipe de pilotage
Stéphane Cadoux (Terres Inovia), Pierre Cellier (Ecosys), Caroline Colnenne (Agronomie, animatrice adjointe de l’UMT Alter’N), Jean-Louis Drouet (Ecosys), Sabine Houot (Ecosys), Marie-Hélène Jeuffroy (Agronomie), Cécile Le Gall (Terres Inovia), Raymond Reau (Agronomie), Anne Schneider (Terres Inovia, animatrice de l’UMT Alter’N).
Si vous souhaitez interagir avec les équipes Alter’N sur un sujet ou des collaborations, contacter un des membres de l'équipe de pilotage, ou envoyer un email à a.schneider@terresinovia.fr
* ITB = Institut Technique de la Betterave - SOERE = Système d'Observation et d'Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement.
Documents à télécharger
Colloque final d’AgroEcoSyst’N du 27 novembre 2020
Séminaire "Changer la gestion de l’azote" du 11 juillet 2017
Elément incontournable de la production agricole, l’azote est aussi au cœur des enjeux environnementaux. Face aux impacts des pertes azotées, repenser le conseil agricole devient urgent. C’est le défi qu’ont relevé les 120 participants du séminaire « Changer la gestion de l’azote dans les champs cultivés : comment accompagner les agriculteurs dans leurs choix stratégiques ? » organisé le 11 juillet 2017 par le Réseau Mixte Technologique « Systèmes de culture innovants » et l’Unité Mixte Technologique « Alter’N ».
Retour sur cette journée d’échanges pour en partager quelques enseignements :
Autonomie en azote, performances productives et environnementales
Réussir à avoir de faibles pertes d’azote
Comprendre le fonctionnement des différentes sources d’azote
Observer ses champs pour expliquer la dynamique de l’azote