1erDECCLIC - Institutionnel
1erDECCLIC
Développer la connaissance, combiner et déployer pour mieux désherber les dicotylédones
Carte d'identité
Type de projet : PARSADA - Plan d’Action de Retrait de Substances Actives et Développement d’Alternatives et financé par les crédits issus de la planification écologique. |
Les enjeux
Le défi majeur pour les cultures spécialisées légumières, de légumineuses à graines, de pommes de terre et plants de pommes de terre et de pavot médicinal est de répondre à la menace imminente du retrait européen de substances actives essentielles à la maîtrise des dicotylédones les plus courantes et les plus préoccupantes.
La régulation de ces adventices, sources de concurrence avec la culture, de gêne à la récolte, de corps étrangers et de risques sanitaires, requiert une réponse innovante et durable face à cette menace d’ampleur sans précédent.
Ce projet ambitionne de travailler au développement et déploiement de nouvelles méthodes de régulation des dicotylédones pour l’ensemble de ces productions. L’enjeu est de renforcer les moyens pour mettre au point et déployer des techniques innovantes et efficaces de gestion de ces adventices, en s’ancrant dans une dynamique assumée de réduction du recours aux herbicides de synthèse.
Les objectifs
Ce projet a pour objectif d’élaborer de nouvelles stratégies de régulation des adventices permettant de faire face au retrait potentiel de 28 substances actives actuellement très utilisées pour lutter contre les dicotylédones sur cultures destinées à la transformation (légumineuses à graines, légumes, pommes de terre, pavot médicinal).
Les objectifs sont de caractériser la nuisibilité des principales adventices, d'adapter des outils alternatifs au désherbage chimique conventionnel ou permettant une application ciblée et réduite et rechercher des solutions herbicides à moindre impact.
Les freins au déploiement des nouveaux leviers ainsi que des nouvelles stratégies combinatoires intégrant une approche aux échelles de la parcelle et du système de culture sont étudiés, en recherchant une multi-performance technique, économique, sociale et environnementale. Les démonstrations, la formation et la co-conception de nouveaux itinéraires contribuent au transfert et au déploiement.
Les résultats attendus
Des fiches techniques portant sur :
- La biologie des adventices et les dynamiques de populations,
- Les effets du travail du sol et des successions de cultures,
- Les techniques de gestion en culture (désherbage mécanique, ultra-localisé ou autres),
- Les solutions herbicides alternatives aux substances menacées de retrait (yc biocontrôle),
- Les outils et règles de décision (seuils d’intervention, préconisations par culture).
Elles seront élaborées et diffusées pour permettre l’appropriation par les agriculteurs et conseillers des méthodes de gestion évitant ou réduisant le recours aux herbicides.
De plus, un véritable réseau de démonstration coordonné avec les organisations de producteurs pour tester les différentes innovations sera monté pour enrichir les retours d'expérience, avec notamment des journées de visite en vue de valoriser les résultats du projet auprès des producteurs et des conseillers, en complément d’articles techniques et scientifiques et de sessions de formation.
Le rôle de Terres Inovia
Terres Inovia est partenaire de ce projet au sujet des cultures de pois protéagineux, féverole, lentille, pois chiche et lupin qui sont concernées par les problématiques de dicotylédones et les menaces de retraits de substances actives.
L’institut s’attachera à trouver des solutions herbicides alternatives aux substances menacées de retrait et à apporter des solutions règlementaires pour des itinéraires techniques compétitifs et durables. Il étoffera ses références sur le désherbage mixte des légumineuses à graines.
Il contribuera aussi à approfondir les connaissances sur les adventices et sur les pratiques, à tester et développer le désherbage ultra-localisé, à mieux connaitre les autres méthodes physiques de désherbage et l’impact du travail du sol et de la succession de cultures sur les dicotylédones.
Nos partenaires sur ce projet
- UNILET
- Arvalis
- Invo3pt
- Sonito
- Chambre d’Agriculture du Loiret
- Francopia
- INRAE