Michel Doyen, de l’EARL des Hirondelles, explique dans cet entretien pourquoi il a décidé de procéder à la pesée de ces colzas en sortie hiver pour déterminer les unités d'azote à apporter.
Florent Cayotte, polyculteur éleveur en Moselle, revient sur son choix d'introduire la culture du tournesol sur son exploitation.
Terres Inovia n’a pas manqué le colloque VOCALIM, le 19 décembre dernier, à Angers. Il marque la fin de ce projet CASDAR, qui vise à étudier des systèmes de production de volaille multi-performants valorisant des matières premières locales.
Boucler le cycle de l’azote en région Grand Est : tel est l’enjeu du projet PARTAGE.
Le numéro d'Arvalis Terres Inovia Infos de janvier 2020 est sorti. Retrouvez-y les recommandations de l'institut.
L'Observatoire sur la qualité des graines est piloté par Terres Univia qui en confie la mise en œuvre à Terres Inovia. Il a pour but d’appréhender annuellement les principaux critères qualitatifs de la récolte.
Résultats de 9 années d'évaluation de systèmes de culture économes en herbicides sur des sols argilo-calcaires du Lauragais.
Pour aider les producteurs de soja à optimiser leur choix variétal, Terres Inovia propose des listes de variétés recommandées pour les semis de soja 2020.
Avec l’application mobile Vigicultures®, les informations utiles pour les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) peuvent dorénavant être renseignées directement au champ sur smartphones ou tablettes.
L’Observatoire sur la qualité des graines de colza collectées en France est piloté par Terres Univia qui en confie la mise en œuvre à Terres Inovia.
Terres Inovia a répondu présent à la 24ème édition du COLUMA, les journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes.
Marché du pois et de la féverole, variétés de pois et de féverole de printemps et plus de cultures riches en protéines dans les rotations bio dans le numéro de décembre de Perspectives Agricoles.
Les grandes cultures ont des atouts et contribuent à la lutte contre le changement climatique au travers du stockage du carbone et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Terres Inovia a collaboré, avec l'interprofession Terres Univia, à une brochure, réalisé par l’UFS, le Gnis et l’Anamso : « la semence certifiée de soja : rentable, fiable et pratique ! »
Avec un rendement moyen autour de 22 q/ha, les parcelles de tournesol ont été relativement peu affectés la chaleur et la sécheresse. Côté qualité, la teneur en huile est meilleure que lors de la campagne passée.