Chargement en cours...

PréciLOC - L'application smartphone de traitement localisé sur le rang ou traitement plein

22 févr. 2021

Terres Inovia, en collaboration avec AgroSup Dijon, Maréchal et Suduinnov, met à disposition une application smartphone qui calcule les volumes d’eau et de produit (ou la vitesse de traitement ou le débit des buses) pour faire un traitement localisé sur le rang et/ou un traitement en plein.

 

 

 

 Télécharger l'application sur Google Play Store

 

Dans le cadre de PLEVOP, un projet Ecophyto II financé par l’OFB portant sur le développement opérationnel pour les grandes cultures semées en ligne d’une rampe de pulvérisation localisée sur le rang, il était prévu de concevoir un OAD (Outil d’Aide à la Décision) pour déterminer les réglages optimums d’une pulvérisation efficace (choix de la buse, angle, volume, vitesse, etc…) et aider l’agriculteur dans ses calculs pour faire un traitement localisé sur le rang et/ou un traitement en plein.

 

L’utilisateur peut chercher à calculer 3 types de paramètres au choix :

  • sa vitesse de traitement (en ayant déjà un débit et un volume/ha fixes)
  • son volume de bouillie (en ayant déjà une vitesse de traitement et un débit fixes)
  • le débit des buses à choisir (en ayant déjà une vitesse et un volume/ha fixes)

 

De plus, l’utilisateur peut être intéressé par 3 types de pulvérisation :

  • un traitement localisé avec les bordures en plein
  • un traitement localisé de toute la parcelle (y compris la bordure du champ)
  • un traitement en plein de tout le champ

 

 

Ce qui fait donc 9 situations possibles. 

L’utilisateur saisit ensuite ses paramètres d’entrée : largeur du traitement sur le rang, écartement de la culture, largeur du pulvérisateur, volume mort de fond de cuve, surface de la parcelle, produits à appliquer et sa dose à l’hectare…

Puis, en sortie l’application donne les paramètres calculés selon ses attentes (exemple ici avec les résultats sur le débit de buse à gauche et les volumes à droite), avec le gain environnemental, c’est-à-dire la quantité de produits phytopharmaceutiques économisée.

L’historique est conservé si l’utilisateur le désire.

Les règles concernant la protection des données (RGPD) sont respectées et aucune information n’est transmise. Les données sont conservées dans le téléphone de l’utilisateur s’il veut retrouver ses simulations. Il peut également les supprimer de son téléphone. Il peut aussi les partager par sms ou mail ou WhatsApp.

 

L’application est disponible sur PlayStore pour les smartphones android, ce qui permettra aux agriculteurs et aux techniciens de l’utiliser facilement au champ.

N’hésitez pas à laisser un commentaire de l’application sur play store, ce qui permettra de l’améliorer dans le temps.

 Télécharger l'application sur Google Play Store

 

Construite à partir de fichiers excel de calcul élaborés par Terres Inovia et AgroSup Dijon, l’application PréciLOC a été développée par le prestataire SUDUINNOV (contact : Abdoulaye Diallo info@suduinnov.com ).