Ce dossier dédié à Cap Protéines en dresse les réalisations et montre à quel point ce programme a été un tremplin pour les oléoprotéagineux. Les travaux initiés nécessitent donc d'être poursuivis pour assurer la pérennité de ses cultures – et a fortiori des légumineuses à graines – sur le territoire français.
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes.
Jeudi 15 décembre, 12 équipes présélectionnées ont pitché leur projet en visio pour le Cap Protéines Challenge 2. 6 d'entre elles ont été retenues. Découvrez qui sont les participants sont et comment ils vont se préparer pour la finale du 10 mai 2023.
Terres Inovia coordonne ce projet de structuration d’une filière de légumineuses à graines en Occitanie. Né en 2017, FILEG est maintenant une association qui regroupe 80 acteurs de la filière.
A Orléans, du 6 au 8 décembre, la Conférence sur les maladies des plantes (CIMA) a rassemblé quelques 250 personnes.
Le 8 décembre 2022, à Paris, les principaux partenaires se sont réunis pour la réunion de lancement de ce Plan.
Le numéro de décembre 2022 d'Arvalis & Terres Inovia infos vient de sortir.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, le laboratoire d'Ardon de Terres Inovia a mené une enquête en vue de fournir des outils favorisant l'utilisation des protéines végétales et l'innovation par l'industrie agroalimentaire.
Le laboratoire d’analyses physico-chimiques de Terres Inovia, basé à Ardon, fête ses 40 ans cette année. Son rôle ? Il détermine, évalue et contrôle les critères de la qualité technologique et nutritionnelle des graines oléo-protéagineuses et des tourteaux. Présentation .
Le projet régional PEI- PARTAGE, qui rassemble 18 partenaires, se terminera à la fin de l’année après 3 ans et demi de travaux. Ses principaux résultats ont été présentés lors d’un colloque de restitution le 17 novembre dernier.
Terres Inovia est à pied d’œuvre pour trouver des leviers afin de créer une agriculture plus durable. L’institut a ainsi participé à un atelier de travail de la plateforme Plants for the future, qui vise à fournir des recommandations et une orientation stratégique pour les décideurs politiques européens.
Jeudi 1er décembre, Terres Inovia et ses partenaires organisaient la 2e édition de l'Idéathon - Nourrir la créativité dans le cadre de Cap Protéines. Deux équipes lauréates ont suscité l'intérêt d'un jury d'experts : Graines gourmandes et Shiva.
Terres Inovia a mis à jour et enrichi son guide de culture du lupin blanc doux d’hiver et de printemps en bio et en conventionnel. Cette excellente tête de rotation, adaptée aux sols acides, présente des caractéristiques nutritionnelles recherchées en alimentation humaine et animale, avec l’une des teneurs en protéines les plus élevées au sein des légumineuses à graines.
Dans un cahier thématique intitulé « Face au changement climatique, quels systèmes alimentaires et agricoles privilégier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? » signé du GREC-SUD, 46 spécialistes de l’alimentation et de l’agriculture donnent un éclairage sur ce sujet. David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia, a été invité à conclure cet ouvrage de référence.
Cette note présente les derniers résultats du réseau national de surveillance consacré au mildiou du tournesol.